À Montréal, les taxis se partagent
Un service, qui sera officiellement lancé demain, proposera aux montréalais de partager leurs taxis, leur permettant ainsi de réduire leurs frais de déplacements et leurs émissions de GES. Sous le nom de Tous les Jours, ce service issu d’une collaboration entre Jour de la Terre Québec et Taxi Diamond, permettra en effet de partager une course en taxi avec un, deux ou trois passagers.
L’offre, qui vise ainsi à réduire à la fois l’utilisation de l’auto en solo et les émissions de gaz à effet de serre des taxis montréalais, sera accessible à partir d’une plateforme Web ou d’un téléphone intelligent. L’usager n’aura simplement qu’à indiquer sa demande de trajet sur la plateforme ; le taxi qui viendra le chercher prendra et déposera au passage d’autres usagers effectuant un trajet semblable. Selon les points de départ et d’arrivée des usagers, ceux-ci seront jumelés entre eux automatiquement.
Le projet, qui devait initialement voir le jour en 2012, connait aujourd’hui quelques équivalents dans le monde, notamment à New-York et Barcelone, avec des services tels que taxi². Le Jour de la Terre Québec et Taxi Diamond, ont présenté conjointement le projet au Congrès mondial de la Société des systèmes de transport intelligents, à Tokyo jeudi dernier.
« Nous avons imaginé le projet de taxi-partage comme un moyen d’améliorer l’offre en transport durable sur l’île de Montréal et de réduire les impacts de l’industrie du taxi sur l’environnement. Un mode de transport durable complémentaire à l’offre existante, qui permet aux individus de réduire l’empreinte environnementale de leurs déplacements au quotidien« , dit Pierre Lussier, vice-président directeur du Jour de la Terre Québec.
Le service sera officiellement lancé demain sur le parvis de l’Église St-James à 9h30.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.