Sobeys choisit de la viande certifiée "sans cruauté"
Sobeys (marque IGA) devient le premier grand détaillant alimentaire en Amérique du Nord à offrir du poulet, du porc et du boeuf arborant le label « Certified Humane » (certifié sans cruauté).
Cette certification garantit le bien-être de l’animal de la naissance à l’abattoir, ce qui signifie également que les animaux bénéficient d’un régime alimentaire sans antibiotiques ni hormones, et qu’ils disposent d’abris, d’aires de repos et d’un espace leur permettant de reproduire des comportements naturels. Elle est gérée par Humane Farm Animal Care (HFAC), un organisme de certification sans but lucratif consacré à l’amélioration de la vie des animaux d’élevage dans le domaine de la production alimentaire.
Quatre producteurs certifiés ont ainsi été choisis comme fournisseurs exclusifs de viande pour les marques maison de Sobeys. Parmi ceux-ci: Blue Goose Pure Foods, situé en Ontario et Sunrise Farms, situé en Colombie-Britannique, fourniront du poulet organique Certified Humane, tandis que duBreton situé au Québec fournira du porc.
L’initiative a été lancée dans le cadre du nouveau programme de Sobeys « Better Food For All » qui vise à donner un meilleur accès à des aliments de meilleure qualité, plus naturels et durables. Le chef Jamie Oliver, qui agit à titre de conseiller dans le cadre du projet, a notamment recommandé le choix de la certification Certified Humane pour les marques privées de Sobeys.
« Le programme Certified Humane est conforme à nos convictions qui visent à élever les standards dans le domaine de l’élevage d’animaux. Cela permet d’aider les animaux et l’environnement, en plus de nous donner un produit alimentaire qui est de bien meilleure qualité et qui est beaucoup plus durable. Nous sommes persuadés qu’un élevage favorisant le mieux-être des animaux est une excellente solution pour offrir des aliments de qualité qui sont accessibles et abordables« , explique Daniel Nowland, directeur de développement technique de Jamie Oliver.
« Chez duBreton, nous croyons que l’exploitation porcine peut être efficace et rentable, tout en adoptant des pratiques agricoles durables et en faisant l’élevage des animaux de façon à réduire leur stress le plus possible. Pour ce faire, nous leur offrons des abris spacieux, des aires de repos confortables, des installations adéquates ainsi que toute la liberté dont ils ont besoin pour reproduire des comportements naturels« , souligne Vincent Breton, président de duBreton.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.