Le premier ordinateur portable à énergie solaire
SOL, le premier ordinateur portable à énergie solaire, est actuellement développé par une entreprise canadienne. Ce portable équipé de panneaux solaires dépliables servant à recharger sa batterie, est en effet conçu par la société WeWi Télécommunications. Visant une alimentation 100% solaire, le fondateur de WeWi, David M. Snir souligne que l’ordinateur servira d’abord "aux pays qui en ont le plus besoin", notamment plusieurs pays du continent africain dont le Ghana, le Kenya et le Zimbabwe.
Pour David M. Snir, cet ordinateur répondra aux besoins d’étudiants à travers le monde, avant d'être introduit sur les marchés américains et européens.
"Avec SOL, on conçoit le premier ordinateur solaire sous Linux. Un PC robuste et fiable, qui pourra être emmené dans les endroits les plus reculés du monde, tirant partie de l'énergie solaire. Pour les pays industrialisés, nous lancerons une version améliorée du SOL, le SOL-X, avec des caractéristiques techniques revues à la hausse", dit David M. Snir.
Selon l’entreprise, avec sa configuration et ses panneaux solaires photovoltaïques intégrés, ce portable bénéficie d'une autonomie de batterie de 8 à 10 heures. L’ordinateur visera également ne pas dépasser un coût de 400$ afin de demeurer le plus accessible possible.
Rappelant un projet similaire One Laptop Per Child (OLPC), visant à fournir des laptops à des enfants de pays et régions défavorisés, WeWi souligne que SOL se prêtera pour sa part également à un usage professionnel.
La date de sortie officielle n’a pas encore été annoncée.
SOL – Solar Powered Laptop from David Snir on Vimeo.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.