Baie-Saint-Paul adopte son Agenda 21
La ville de Baie-Saint-Paul a adopté cette semaine son plan d’action de développement durable, adhérant ainsi au concept de l’Agenda 21 tel que défini par les Nations Unies. Ce plan 2006-2009, issu d’une série de consultations publiques menées en novembre 2005, regroupe une cinquantaine d’actions destinées à concrétiser le concept de développement durable à Baie-Saint-Paul. L’objectif est de planifier le développement de la ville en tenant compte des aspects environnementaux, économiques et sociaux. Ces actions sont regroupées en sept thématiques : démographie, cohabitation des usages du territoire, gestion environnementale intégrée, économie locale, gouvernance locale et participative, équité et cohésion sociale, et qualité de vie.
La première action sera particulièrement mise de l’avant. Il s’agit d’Habitat07, un bâtiment écologique dont la construction fera l’objet de la 3e saison de l’émission Rebut global, qui sera diffusée sur Télé-Québec cet hiver. L’édifice servira également à sensibiliser et informer la population sur les pratiques de construction et les formes d’énergie liées au développement durable.
D’autres actions, moins médiatisées, consisteront notamment à améliorer l’efficacité énergétique des édifices municipaux, encourager la représentation des femmes et des jeunes dans les comités municipaux et autres lieux de décision, chercher à diversifier l’économie de la région, promouvoir la marche et le vélo, etc.
Adopté lors de
Pour télécharger le plan d’action, cliquer ici.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.