Via Rail embarque le café équitable
Dorénavant les 2,5 millions de tasses de café servies chaque année à bord des trains Via Rail contiendront exclusivement du café équitable. L’annonce a été faite en début de semaine par le transporteur, en collaboration avec Équiterre et Transfair. Rappelons que ce dernier est le seul organisme canadien autorisé à certifier les produits équitables importés au pays. Il est l’un des 20 membres dans le monde de
Via Rail est le premier grand transporteur canadien à offrir exclusivement du café équitable certifié. « Cette initiative n’est pas isolée, mais s’inscrit dans une stratégie d’entreprise à long terme, explique le président de Via Rail, Paul Côté. Nous cherchons continuellement à motiver et sensibiliser nos employés, car ce sont eux qui ont l’occasion d’amener le changement. Cela a été le cas du café équitable, puisque la proposition est venue du service de l’approvisionnement.«
Selon Paul Côté, le léger surcoût engendré par l’achat de café équitable – environ 1 sou supplémentaire par tasse — n’est pas un frein. « Ce n’est pas cette différence qui remet en question la santé financière de Via Rail ; en revanche, il est important de considérer notre responsabilité à long terme.«
Cette responsabilité se traduit par d’autres gestes, notamment en ce qui concerne les gaz à effet de serre (GES). À ce sujet, Paul Côté souligne que depuis 1990 l’entreprise a réduit ses émissions de GES de 13% — soit plus du double de l’objectif canadien de 6% prévu par le Protocole de Kyoto.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.