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Greenpeace dénonce le côté obscur de VW

Par André-Anne Cadieux | 30 juin 2011 | Organisme

Greenpeace a détourné une récente publicité de Volkswagen, inspirée de la saga Star Wars, afin de dénoncer l’influence néfaste qu’a le constructeur automobile sur les politiques climatiques européennes.

A l’aide du site VW Dark Side, l’ONG mène campagne contre Volkswagen, accusée de s’opposer à deux lois européennes concernant la réduction des émissions de GES et l’adoption de normes plus strictes en matière de performance énergétique des véhicules. Greenpeace a ainsi détourné une publicité que Volkswagen avait diffusée lors du dernier Super Bowl, mettant en scène un enfant déguisé en Darth Vader, et qui a depuis largement circulé sur Internet.

"Le constructeur s’efforce de verdir son image, mais il dépense des millions d’euros chaque année pour financer des groupes de pression qui, dans l’ombre, oeuvrent pour empêcher l’Europe de passer à un objectif de 20 à 30% de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, d’ici à 2020", peut-on lire sur le site.

L’ONG demande ainsi à VW de soutenir des réductions d’émissions plus ambitieuses (comme l’ont fait Google, Ikea ou Sony), d’encourager l’adoption de normes de performance énergétique plus strictes et d’adopter un plan d’action pour déployer des technologies "vertes" à l’ensemble de son offre de véhicules.

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