Des "îlots verts" pour le recyclage commercial
Un "îlot vert" a été inauguré cette semaine dans le centre-ville de Montréal afin de faciliter la pratique du recyclage par les commerçants du secteur.
Fruit de la collaboration entre les éco-quartiers Peter-McGill et de Saint-Jacques et de la firme de design Perennia, cet îlot vert constitue un nouvel élément de mobilier urbain destiné à recueillir les matières recyclables des commerçants.
L’objectif de ces modules est de rendre plus accessible le recyclage en diminuant les problèmes d’entreposage des matières recyclables et d’horaire de collecte pour les commerçants ayant peu d’espace ou étant situés dans des endroits difficiles d’accès aux camions. Fabriqués par l’entreprise d’insertion Formétal, ces îlots de récupération sont dotés d’un toit vert et d’une serrure numérique afin de s’assurer que seuls les commerçants y ont accès.
"L’Îlot vert, c’est une idée fraîche pour un vieux problème: la récupération des matières recyclables des petits commerces de détail, dit Paul-Antoine Troxler, coordonnateur général de l’éco-quartier de Peter-McGill. Cette solution trouve son efficacité dans sa simplicité. En outre, l’îlot est un objet urbain, adapté et intégrable, ajoutant à la qualité et même un peu à la biodiversité de la ville. Nous croyons qu’il saura trouver preneur à Montréal comme ailleurs."
Ce projet-pilote, financé par le ministère des Affaires municipales, devrait permettre de recycler plus de 16 tonnes de matière par année.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.