Menu
Suivez-nous
Recherche

Protéger l’Amazonie grâce à Google

Par André-Anne Cadieux | 2 septembre 2010 | Architecture

Google a contribué à la réalisation d’une animation, basée sur la technologie Google Earth, destinée à mobiliser l’opinion contre la construction d’un immense barrage dans l’Amazonie.

Les organisations Amazon Watch et International Rivers ont réalisé cette animation en vue de dénoncer le controversé projet de barrage Belo Monte sur la rivière Xingu, pointant du doigt les impacts négatifs que subiraient les populations locales dont le mode de vie est intimement lié à l’eau de la rivière.

 

 

"Parce que Google Earth fournit une modélisation très réaliste de la Terre, il permet autant aux gens ordinaires qu’aux décisionnaires de visualiser et de comprendre plus aisément des enjeux environnementaux et sociaux complexes. Idéalement, cela peut conduire à un dialogue plus constructif et éclairé, notamment dans le cas de projets controversés comme celui du barrage Belo Monte", dit Rebecca Moore, de Google qui a fournit une assistance technique au projet.

L’idée de cette animation d’une dizaine de minutes, dont la narration est faite par la comédienne Sigourney Weaver, est née lors du tournage du film Avatar, alors que la comédienne et le réalisateur du film, James Cameron, ont rencontré certains des villageois qui seraient directement affectés par le barrage. Le réalisateur a d’ailleurs tourné A Message From Pandora, un court film contre le barrage que l’on peut notamment visionner sur le site Web d’Avatar.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements