Puma soutient l'année internationale de la biodiversité
Par André-Anne Cadieux | 7 janvier 2010 |
Architecture
Puma mobilise le monde du soccer afin de soutenir les efforts du Programme des nations unies pour l’environnement (Pnue) en matière de sensibilisation et de protection de la biodiversité. Alors que 2010 a été désignée année internationale de la biodiversité par l’Unesco, la marque de vêtements Puma a lancé l’initiative « Play for life » par laquelle l’entreprise souhaite mobiliser les équipes de soccer dont elle est commanditaire, ainsi que les amateurs de ce sport.
Le programme se déroulera en grande partie en Afrique, région qui abrite une biodiversité particulièrement riche. Puma a ainsi créé l’Africa Unity Kit, le premier maillot de soccer qui sera porté par les 12 équipes nationales commanditées par Puma (dont celles du Cameroun, du Ghana, de l’Algérie, de l’Égypte et de la Tunisie) lors des prochaines manifestations majeures, dont la Coupe du monde et la Coupe d’Afrique des nations. Plusieurs produits dérivés (lacets et autres chandails) seront également vendus pour générer des fonds qui contribueront à financer les programmes visant à préserver la biodiversité en Afrique, et en particulier les espèces menacées tels que les lions, les éléphants, les gorilles et les renards du désert.
Selon la Convention sur la diversité biologique, la perte actuelle de biodiversité constitue la plus grande crise d’extinction depuis la catastrophe naturelle qui a balayé les dinosaures il y a 65 millions d’années. La disparition des espèces est 1000 fois supérieure au rythme d’extinction naturel, et selon les tendances actuelles, environ 34000 plantes et 5 200 espèces animales — dont un huitième des espèces d’oiseaux du monde — sont menacées d’extinction.
« La planète entière sera rassemblée pour la Coupe du monde ; 2010 marque ainsi l’année où les habitants des quatre coins du globe se réuniront pour la conservation des ressources naturelles de la planète, pour sa biodiversité, dit Angela Cropper, directrice exécutive adjointe du Pnue. Nous sommes ravis de collaborer avec Puma afin de transmettre ce message important à des millions de fans. Réunir la passion du public pour le football et leur passion pour les animaux, les plantes et toute autre forme de vie est à coup sûr une combinaison gagnante.«