Première construction Leed à Victoriaville
Par exemple, un mur solaire permet de préchauffer l’air circulant derrière un revêtement métallique afin de réduire les besoins en chauffage ; une toiture de couleur blanche et un gravier de couleur pâle utilisé pour le stationnement réduisent la concentration de chaleur ; la création d’un bassin de captation permet l’absorption des eaux réduisant le déversement dans le système d’égout pluvial municipal. Aussi, l’utilisation d’un système de ventilation à débit variable et une gestion efficace de l’éclairage permet de réduire de 38% la consommation d’énergie.
« L’utilisation de matériaux, dont plus de 43% de la matière première est extraite régionalement, plus de 25% de fabrication locale et plus de 7,5% de matériau à contenu recyclé, favorise une gestion écologique des ressources« , dit Jacky Deschênes, architecte du projet.
« Aujourd’hui le développement durable est sur toutes les lèvres, l’économie d’énergie, l’achat local. Ce projet rassemble toutes ces qualités. C’est une première, ici à Victoriaville, et nous espérons que plusieurs autres emboîteront le pas« , dit pour sa part Jacques Gagnon, maire suppléant de Victoriaville.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.