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Stratégie: Expérimenter du co-branding qui sauve le monde

Par André-Anne Cadieux | 27 août 2015 | Événement

Groupe Germain, Birks et BNP-Paribas sont trois entreprises ayant récemment déployé des stratégies de partenariats originales qui lient étroitement développement d’affaires et bénéfices sociétaux.
À la fin de 2014, en annonçant sa collaboration avec Tesla, le Groupe Germain Hôtels se démarquait en devenant la première chaîne hôtelière au pays à faire partie du programme de recharge à destination de Tesla. Des bornes de recharge Tesla ont été installées dans les hôtels Germain et Alt. L’entreprise compte ainsi supporter l’essor de la voiture électrique au Québec, en contribuant au développement du réseau de recharge canadien. « Pour nous, cette collaboration avec Tesla est une question de philosophie et de valeurs d’entreprise. Bien que ce soit un élément de différenciation pour Groupe Germain, c’est dans une perspective de développement d’affaires à long termes que nous collaborons avec Tesla », souligne Jean-Yves Germain, co-président du Groupe Germain Hôtels.
Pour Birks, la marque de bijoux de luxe montréalaise, la sauvegarde des abeilles fait partie des éléments forts de la stratégie de responsabilité sociale de l’entreprise. C’est dans cette optique que Birks a récemment développé deux partenariats, avec le Centre de recherche sur les abeilles à miel de l’Université de Guelph et avec la start-up montréalaise Alvéole. Une toute nouvelle gamme de bijoux inspirée des abeilles, la collection Birks Bee Chic, a également été créée dans le cadre de l’engagement RSE de l’entreprise; une partie des ventes de la collection finance les travaux du centre de recherche. L’année dernière, en collaboration avec Alvéole, des ruches ont été aménagées sur le toit de la boutique située au centre-ville de Montréal. L’initiative permet ainsi à l’entreprise de concrètement faire sa part pour la biodiversité et la sauvegarde des abeilles. « C’est après une réflexion approfondie sur notre marque, la création des bijoux, le marketing et l’expérience client que nous avons pu mettre en place ces projets et réellement intégrer notre engagement en développement durable à notre image de marque. Ces initiatives ont déjà généré des retombées positives notamment à l’interne, en stimulant un sentiment d’appartenance et de fierté chez nos employés », explique Eva Hartling, vice-présidente marketing chez Birks.
BNP-Paribas, quant elle, se dédie à l’accompagnement de start-ups et de PME sociales, dans le cadre d’un partenariat avec l’Esplanade, un nouvel espace de travail collaboratif. À raison d’une demi-journée par semaine, des employés de BNP-Paribas animeront des séances de mentorat pour de jeunes entreprises locataires à l’Esplanade. Selon les besoins, un soutien dans les domaines notamment des finances, du marketing et des communications sera offert. « Les entreprises ont beaucoup a gagné en sortant de l’esprit de commandite, pour plutôt adopter une approche de partenariat avec ces petites entreprises. C’est une opportunité pour la grande entreprise de saisir les enjeux d’une nouvelle économie en émergence, de découvrir les nouvelles valeurs et façons de faire des plus petites entités », fait valoir Sauveur Menella, vice-président marque et communication chez BNP-Paribas.
Jean-Yves Germain, Eva Hartling et Sauveur Menella échangeront sur leurs stratégies dans le cadre du panel sur la co-création lors de la Conférence Momentum, le 24 septembre prochain.


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