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Ikea expose sa démarche responsable

Par André-Anne Cadieux | 19 juin 2008 | Entreprise

Ikea Canada, qui annonce qu’elle s’approvisionnera dorénavant en café certifié, en profite pour communiquer sur l’ensemble de sa démarche responsable. L’entreprise a en effet annoncé qu’elle servirait et vendrait dorénavant uniquement du café certifié par UTZ, un organisme sans but lucratif crée en 1997 par des producteurs de café guatémaltèques et le torréfacteur néerlandais Ahold Coffee Company.

Dans le même temps, l’entreprise a annoncé la mise en ligne du site L’approche Ikea qui expose sa démarche en matière de responsabilité sociale, et rend compte de ses résultats.

Le site explique par exemple les secteurs d’intervention prioritaire de l’entreprise : les approvisionnements (tant pour la qualité et l’origine des matériaux utilisés dans ses produits que pour les conditions sociales et environnementales de ses fournisseurs), le transport et les enjeux énergétiques qui y sont liés, et l’engagement communautaire.

C’est aussi l’occasion pour Ikea de rendre compte de ses résultats, dans chacune de ces interventions. On y apprend notamment que le taux de récupération ou de valorisation des déchets en magasins est passé de 73% en 2003 à 80% en 2006, et que l’objectif est d’atteindre 90% en 2009.

L’entreprise veut également utiliser ce site pour effectuer des sondages auprès de la population sur des sujets tels que les obstacles et incitatifs à l’achat de produits plus écologiques et l’importance qu’ils accordent à l’environnement et à la responsabilité sociale dans leurs décisions d’achat.

« Il ne s’agit pas simplement d’être ‘écologique’, il s’agit aussi de chercher constamment des façons d’avoir une incidence positive sur les gens et l’environnement, et des objectifs mesurables« , dit Kerri Molinaro, présidente d’Ikea Canada.


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