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Le marketing au service de la consommation responsable

Par André-Anne Cadieux | 27 mars 2008 | Architecture

En France, un projet de carte de fidélité multi-enseignes vise à promouvoir et dynamiser le marché des produits responsables. Initiative de l’association Vraiment durable, ce projet soutenu par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’Énergie, permettrait aux consommateurs de cumuler des points lors d’achats de produits et services aussi variés que l’énergie, l’eau ou les transports. Objectif :  »favoriser la contagion entre les secteurs partenaires« , dit Alexis Botaya, directeur de l’association.

Ce dispositif de fidélisation vise ainsi élargir la communauté des consommateurs « responsables », notamment en compensant le coût parfois plus élevé de ces produits par les points de réduction. En outre, des joueurs plus modestes du commerce équitable par exemple pourraient bénéficier d’une plus large promotion grâce au réseau de partenaires. D’ailleurs, on précise bien qu’il s’agira de mettre de l’avant des produits et non des marques ou des entreprises afin d’éviter tout dilemme lié à la responsabilité sociale des entreprises.

« La philosophie de la carte est de valoriser les produits ayant la meilleure performance environnementale et sociale, dit Alexis Botaya. Nous entendons faciliter leur accès en rétribuant le consommateur citoyen par un bénéfice immédiat : des points donnant lieu à des réductions.« 

Actuellement à l’étape de l’étude de faisabilité, ce projet pourrait être déployé d’ici la fin de l’année.

Source : Novethic


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