Menu
Suivez-nous
Recherche

Édition 2020

Plastiques recyclés: quelles solutions à notre portée?

Par

Les enjeux environnementaux font plus que jamais partie de nos préoccupations collectives.

En tant qu’entreprise citoyenne responsable et chef de file nord-américain en emballage souple, TC Transcontinental est déterminé à jouer un rôle actif dans la création d’une véritable économie circulaire du plastique qui apportera des bénéfices tant pour l’environnement que les communautés où nous opérons.

Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux pour 2025 afin que le plastique ne devienne jamais un déchet. Nous nous sommes donc engagés à innover afin que 100% de nos emballages plastiques soient recyclables, compostables ou réutilisables, à promouvoir le contenu recyclé postconsommation afin d’accroître son utilisation dans l’ensemble de notre portefeuille de produits d’emballage en plastique souple, et à collaborer avec des partenaires de l’industrie afin d’augmenter les taux de réutilisation, de recyclage et de compostage du plastique.

En ce sens, nous souhaitons devenir un acheteur stratégique de matières plastiques postconsommation au Québec afin d’intégrer verticalement le recyclage des plastiques dans notre chaîne de production d’emballages au Canada, aux États-Unis et en Amérique Latine, et nous assurer ainsi à terme d’un approvisionnement stable de résine recyclée de qualité. En 2020, nous avons d’ailleurs marqué un premier jalon important dans la mise en œuvre de notre stratégie d’économie circulaire avec la création d’un nouveau groupe Recyclage au sein de nos activités d’emballages ainsi que l’acquisition des actifs d’une entreprise de recyclage à Montréal en juin 2020. De plus, ces nouvelles activités de recyclage nous permettent d’offrir à nos clients une offre de produits d’emballage écoresponsables contenant du plastique recyclé, et d’en accélérer son développement.

À ce jour, nos activités nous permettent d’intégrer de la résine de plastique recyclé dans des produits de consommation n’ayant aucun contact avec de la nourriture. Par exemple, le sac du Publisac distribué chaque semaine à la porte des Québécois est fait à 100 % de plastique recyclé. Nous avons également développé et mis en marché dans certains états américains un nouveau film thermorétractable fait à 30 % de plastique recyclé pour les caisses d’eau pétillante AHAMC de Coca-Cola. Par ailleurs, nous travaillons activement en recherche et développement afin de développer des résines recyclées qui répondent aux exigences de santé et sécurité d’organismes réglementaires comme Santé Canada ou la FDA et ainsi satisfaire le marché de l’alimentation.

Pour TC Transcontinental, il ne fait aucun doute qu’il faut #AgirEnsemble pour trouver des solutions aux enjeux auxquels nous faisons face dans notre industrie. Nous sommes fiers de ces avancements et nous misons sur la collaboration des intervenants publics et privés pour relever le défi du recyclage du plastique et favoriser la création d’un centre d’expertise en économie circulaire du plastique à Montréal. Nous continuerons d’accompagner nos clients, de mettre de l’avant l’innovation ainsi que la recherche et le développement de nos produits tout en optimisant la gestion de la fin de vie du plastique.