Menu
Suivez-nous
Recherche

Prix Novae

Prix Novae 2014

Les Prix Novae de l’Entreprise citoyenne récompensent les meilleures pratiques de développement durable et de responsabilité sociale au Québec. Près de 100 initiatives ont été mises en compétition en 2014! La remise des Prix Novae de l’Entreprise citoyenne 2014 a eu lieu le 4 juin, devant plus de 200 professionnels (voyez les photos de l’événement). C’est Transat qui a reçu le prestigieux Grand Prix 2014, pour sa démarche de démantèlement écroresponsable d’avions.

Grand Prix Novae 2014

Grand prix Novae de l’Entreprise citoyenne 2014

Transat

Démantèlement écoresponsable d’avions

A l’été 2013, après deux ans de travail préparatoire, Air Transat a procédé au tout premier démantèlement de deux de ses avions arrivés en fin de vie. S’inscrivant dans les règles internationales prévoyant qu’un démantèlement durable doit permettre la réutilisation ou le recyclage d’au moins 85% de l’appareil, Air Transat s’est entouré de partenaires afin de développer une expertise locale. Ainsi, le démantèlement de ces deux Airbus A310 a été réalisé dans une zone protégée de l’Aéroport de Mirabel. Un tri des pièces a été effectué en amont. Un recycleur a ensuite procédé à la découpe des carcasses. Les métaux récupérés ont été vendus et recyclés dans un rayon de 150 km du site de démantèlement. On estime que près de 87% de la masse totale des deux appareils a été réutilisée ou recyclée, soit 136 tonnes de pièces et composants. Alors que l’on estime que près de 12000 avions commerciaux devront être démantelés dans le monde au cours des 20 prochaines années, cette expérience locale pourrait ouvrir la voie à la création d’un pôle international de démantèlement au Québec, dont le potentiel économique est des plus importants.

Catégorie Relations Communautaires

Gagnant

Société de transport de Montréal / Société de développement social de Ville-Marie

Pôle de services en itinérance

A l’hiver 2012-2013, la STM et la SDSVM, ainsi que divers partenaires corporatifs, sociaux et médicaux, se sont unis pour offrir une alternative novatrice aux personnes en situation d’itinérance à la station Place-des-Arts, notamment par la mise en place d’un pôle de services situé à la Mission St-Michael. Grâce à ce projet, une intervenante sociale, en collaboration avec les intervenants de la STM, vient à la rencontre des personnes en situation d’itinérance dans le métro afin de leur offrir des services d’écoute et d’aide. En un an, 430 interventions ont été réalisées dans le métro, dont 140 ont mené à une consultation médicale ou sociale à la Mission St-Michael. La STM a été précurseur dans l’élaboration et le financement de cette initiative, ce qui a permis de convaincre d’autres donateurs importants de la communauté d’affaires d’investir dans ce projet.

Finalistes

Espace pour la vie
Démarche de participation citoyenne
Espace pour la vie a amorcé à l’automne 2012 les premières rencontres avec des citoyens, des institutions montréalaises, des organismes communautaires et des employés en vue de développer et cocréer le complexe muséal avec ses parties prenantes. C’est ainsi qu’une Charte de participation citoyenne a été adoptée au printemps 2013, fruit du travail de 24 employés, 12 citoyens, 12 représentants d’organismes et 12 représentants d’institutions. Plusieurs ateliers ont alors été conduits, donnant naissance à des projets tels que le programme Mon jardin Espace pour la vie, qui invite les citoyens à aménager chez eux un espace pour la biodiversité (47 espaces ont ainsi été reconnus comme tels en 2013). Un réseau de partenaires de cocréation s’est ensuite peu à peu formé : les citoyens peuvent aujourd’hui laisser leurs coordonnées pour participer à divers ateliers, consacrés par exemple à l’aménagement de la Grande Place, un projet de 50 M$.

Centre d’écologie urbaine de Montréal
Le verdissement participatif qui change la vie
Les projets de verdissement participatifs du CEUM visent à lutter contre les îlots de chaleur urbains. Ils sont réalisés avec la collaboration des résidents et des professionnels des habitations à loyer modique (HLM). Deux de ces projets – La Ville en vert et Vert chez nous – se sont relayés en 2013. A eux deux, ils ont permis de verdir 75000 pieds carrés d’espaces minéralisés : 15000 pieds carrés d’asphalte et quatre stationnements enlevés ; création de 800 pieds carrés de toits verts et de stationnements perméables; ajout de 3600 végétaux de différentes variétés, pour une canopée diversifiée ; intégration de 180 bacs d’agriculture urbaine pour une plus grande sécurité alimentaire. Près de 3000 logements ont été rejoints par ces projets, auxquels les résidents ont pu contribuer, de près ou de loin.

Alcoa
Consultation et engagement communautaire
Chaque année, la Fondation Alcoa investit plus des deux tiers de ses fonds pour soutenir des organismes voués à l’environnement et à l’éducation. De plus, chaque aluminerie d’Alcoa au Québec ainsi que le siège social de Montréal offrent des dons et commandites pour répondre aux besoins spéciaux de leurs communautés. À ces investissements s’ajoutent 1 M$ injecté annuellement par les trois Fonds Alcoa pour les collectivités durables. De plus, les employés donnent de leur temps en faisant du bénévolat individuel, en groupe ou par l’entremise d’une activité physique et appuient financièrement des causes de grande envergure, choisies par eux. En combinant toutes ces contributions, ce sont 3,5 M$ qui ont été injectés au Québec en 2013, soit une augmentation de 29% par rapport à 2012, auxquels s’ajoutent 26000 heures de bénévolat.

COUP DE COEUR DU JURY

Mu
L’art mural comme vecteur de changements
L’art mural comme vecteur de changements Organisme ayant pour mission d’embellir Montréal en réalisant des murales ancrées dans les communautés locales, Mu a réalisé une murale de grande envergure sur le thème de l’eau. La démarche incluait également des ateliers d’art mural pour les jeunes résidents de 5 à 13 ans et des ateliers mosaïque ouverts à tous les citoyens des Habitations Jeanne-Mance, le plus grand complexe HLM québécois (7,7 hectares, 1700 résidents, 70 pays d’origine). Résultat : à travers la réalisation de la murale évoquant la beauté et la fragilité de l’eau, 344 citoyens ont pris part aux 20 ateliers mosaïque et 73 jeunes résidents ont participé aux 6 ateliers d’art mural. Le projet a facilité les échanges intergénérationnels et multiculturels et tissé des liens forts entre résidents et artistes.

Catégorie Sensibilisation et Mobilisation

Gagnant

 

Université de Montréal, Polytechnique Montréal, HEC Montréal

Virage bleu

Lancée en mars 2013, le Virage bleu est une initiative de promotion de l’eau en libre-service et de réduction des contenants à usage unique, menée conjointement par les trois institutions. Le projet a été mené en plusieurs phases, incluant la mobilisation de la communauté du Campus ; la production d’un rapport sur la situation de l’eau embouteillée au Canada ; l’inventaire et la mise en valeur des fontaines d’eau ; l’analyse de l’offre de boissons froides et la promotion de l’eau libre-service, etc. En septembre 2013, l’eau embouteillée fut tout bonnement retirée sur les campus de la Montagne et de St-Hyacinthe de l’UdeM ainsi qu’aux pavillons Lassonde de Polytechnique Montréal. Durant la campagne, 6000 gourdes ont été distribuées gratuitement et près de 90 000 personnes ont été rejointes.

Finalistes

Fondation Cowboys Fringants
La tournée verte
En décembre 2013, les Cowboys Fringants finissaient leur tournée de 120 concerts au Québec et dans la francophonie. Le groupe a souhaité, non seulement minimisé l’impact environnemental de ses activités, mais aussi sensibiliser le public à ces problématiques. Pour les 91 concerts réalisés au Québec, l’ensemble des émissions de gaz carbonique associées aux déplacements des Cowboys Fringants et de leur équipe a été compensé par la plantation d’arbres. Le groupe a de plus publicisé ces actions via des kiosques, des conférences, le web (145 000 membres et adhérents), et la réalisation d’une vidéo en collaboration avec l’UNESCO. De plus, les fonds récoltés lors de la tournée ont permis de financer deux projets de conservation de milieux à haute valeur écologique, en Montérégie et en Beauce).

Centre de recherche sur le développement territorial
Portail sur les démarches territoriales de développement durable
En vue de sensibiliser les collectivités territoriales, mais aussi les décideurs privés et publics, le portail recense des connaissances théoriques et pratiques en matière d’applications du développement durable à l’échelle des territoires – tels que les Agendas 21 locaux. Le portail recense ainsi des centaines de textes de références, de photos et de guides internationaux et locaux, ainsi que de nombreuses études de cas, notamment sur les démarches d’Agendas 21 menées au Québec.

Catégorie Empreinte carbone

Gagnant

 

Énergère

Le CHUM prend soin de l’environnement

Dans le cadre d’un important projet d’amélioration énergétique entrepris par le CHUM depuis 2009, la firme de génie Énergère aide l’institution à repenser toute son approche énergétique. Cela inclut notamment l’élimination du mazout lourd dont la consommation avoisinait les 2 millions de litres/an. Le projet a ainsi conduit à la démolition de la centrale au mazout, à l’implantation sous le stationnement d’un champ de géothermie de 20 puits et au déploiement d’un réseau de récupération et redistribution d’énergie. Le projet vise à réduire la consommation énergétique de plus de 40% ainsi que les émissions de GES de 75%, soit 9450 tonnes de CO₂ par année, équivalent à 2900 voitures en moins sur les routes. De plus, le personnel du CHUM a été formé au nouveau système d’automatisation afin de maximiser les économies prévues. Énergère assurera d’ailleurs le suivi de la performance du projet pendant 9 ans afin de la comparer avec l’année de référence 2009-10.

Finalistes

Pratt & Whitney Canada
Réduction des GES par récupération de la chaleur d’eau industrielle
Dans le cadre d’un projet d’efficacité énergétique, Pratt & Whitney installé un immense échangeur d’air permettant de récupérer la chaleur résiduelle d’un système de bassin d’eau de refroidissement industriel en circuit fermé. Durant les mois d’hiver, l’échangeur permet de contourner les tours de refroidissement et de récupérer la chaleur de l’eau: cela permet de préchauffer “gratuitement” l’air frais d’une aire de production de 65000 m2 à +10°, réduisant ainsi considérablement les besoins en chauffage au gaz naturel. Dès sa mise en place cet hiver, le projet a donné lieu à d’importantes économies d’énergie et d’argent: une consommation de gaz naturel réduite de 550 000 M3, générant une économie $160K. Quant aux GES, ce projet a permis une réduction de plus de 940 TM/an.

Catégorie Mobilité

Gagnant

 

Mouvement Desjardins

Programme de transport alternatif « En mouvement autrement! »

Ce programme incite les employés à utiliser des modes de transports durables pour leurs déplacements domicile-travail et professionnels. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), de favoriser la santé et le bien-être des employés et de leur permettre d’économiser sur leurs frais de déplacement. Après avoir effectué un diagnostic pour connaître les lieux de résidence des employés, leur moyen de transport et les opportunités d’optimisation de leurs déplacements, le programme a été déployé en fonction des besoins identifiés. Cela inclut notamment un abonnement corporatif à Communauto, l’ajout de véhicules électriques et de bornes de recharge, des négociations avec la Société de transport de Lévis pour améliorer le service et avec la Ville de Lévis pour améliorer le réseau de pistes cyclables, l’obtention d’un rabais de 20% pour les titres de transport des employés Desjardins, la réduction des déplacements professionnels par une augmentation de l’utilisation des télé et vidéoconférences, etc. Quelque 830 employés se sont ainsi inscrits au programme de covoiturage, 80 se sont abonnés à Communauto, 420 à Bixi.

Finalistes

Agence métropolitaine de transport
Vélostation
En vue d’optimiser le potentiel de transfert modal de l’automobile vers le vélo pour se rendre vers les gares de la région de Montréal, l’AMT a identifié plusieurs sites prioritaires, dont la gare Deux-Montagnes. L’AMT y a ainsi inauguré, en juillet 2013, la Vélostation : conçue par le designer Michel Dallaire, elle permet un accès sécurisé et convivial à un système de stationnement sur deux étages qui peut recevoir jusqu’à 78 vélos. Trois semaines après son ouverture, les 78 places de Vélostation étaient utilisées. Un premier sondage réalisé à l’automne a démontré que l’initiative avait mené à une augmentation de la fréquence d’utilisation du vélo, tandis que plusieurs usagers indiquaient même avoir totalement délaissé l’automobile au profit du vélo pour se rendre à la gare.

Car2Go autopartage
Car2Go autopartage
Lancé à Montréal en novembre 2013, Car2go offre un système d’autopartage en libre-service, sans réservation et à la minute. Le système compte une flotte de 250 véhicules écoénergétiques Smart ForTwo et est disponible dans trois arrondissements (Plateau-Mont-Royal, Rosemont-La-Petite-Patrie et CDN-NDG). Car2go permet à ses membres d’effectuer des trajets en aller simple, sans se soucier du coût du stationnement, de l’essence ou de l’assurance qui sont inclus dans la tarification. Grâce à la localisation par GPS, l’entreprise est en mesure de calculer précisément la durée de stationnement de chaque voiture dans les trois arrondissements à Montréal. L’entreprise estime qu’une voiture en autopartage remplace 20 véhicules personnels, contribuant ainsi directement à la réduction des émissions de GES et de la congestion routière.

Catégorie Ecodesign

Gagnant

 

Bombardier Aéronautique

Approche d’écoconception

Alors que 80% de l’incidence environnementale d’un produit peut être déterminée à l’étape de sa conception, Bombardier a entrepris d’intégrer les principes d’écoconception à tous ces nouveaux projets. Pour cela, une équipe dédiée exclusivement à l’écoconception réalise des ACV sur les nouveaux produits, ainsi que des ACV ciblées sur des produits existants. En outre, Bombardier est la première entreprise aéronautique à avoir appliqué l’approche d’ACV à un avion entier, soit le CSeries. Le vol inaugural de ce nouvel appareil a eu lieu le 16 septembre 2013 et a démontré les caractéristiques avantageuses résultant de l’écoconception: une réduction de 20% les émissions de CO2, de 50% de NOx par rapport aux exigences réglementaires, une empreinte sonore au décollage jusqu’à 4 fois plus petite, un avantage de 15% des coûts d’exploitation, et avantage de plus de 20% sur la consommation de carburant. Bombardier a obtenu des commandes et engagements pour 447 avions CSeries, ce qui prouve le succès commercial du programme. Afin d’émettre une Déclaration environnementale de produit (EDP), Bombardier a réalisé un processus de validation externe auquel les membres de l’industrie aéronautique participent. L’entreprise estime ainsi que, lors de l’entrée en service du CSeries, l’émission du EDP instaurera un nouveau standard pour l’industrie aéronautique.

Finalistes

Trudeau
Fuel – solution lunch
Fuel est une collection de produits pour le lunch, comprenant des sacs, bouteilles et contenants de toutes sortes, développée selon 3 axes stratégiques: écologique, santé et économique. Ce nouveau segment de produits Trudeau permet notamment de répondre à des problématiques de malbouffe et de déchets alimentaires générés dans les écoles et les milieux de travail. L’approche d’écoconception a débuté par une phase d’éducation à l’interne menée par le designer principal. L’Institut de développement de produits a ensuite aidé l’entreprise à mettre en place un processus basé sur les principes d’Analyse de cycle de vie, puis un outil d’analyse en huit critères pondérés en fonction des résultats de l’ACV: fonction, durée de vie, utilisation d’énergie, communication, matériaux, emballages, recyclabilité, fabrication et transport. Le projet a conduit plusieurs employés à se questionner sur l’impact environnemental des produits et a ouvert la porte à d’autres initiatives du même genre. Chaque nouveau produit fait maintenant l’objet d’une évaluation environnementale et les principes d’écoconception guident les choix de design: tant au niveau des matériaux, des procédés que de l’assemblage.

Ecolopharm
Eco-Pill
Afin de faciliter la prise de médicaments, les piluliers hebdomadaires sont de plus en plus utilisés par les pharmaciens. Ces piluliers sont fabriqués en PVC et ne sont pas recyclabes ; on estime qu’il se produit 14 millions d’unités par an au Québec, ce qui génère plus de 280 tonnes de déchets. L’entreprise a ainsi consulté des pharmaciens, des techniciens, des infirmières et des patients afin d’établir les lacunes des produits existants : non recyclables, difficultés de manipulation, risques de blessure, etc. L’Éco-Pill est aujourd’hui le premier pilulier 100% recyclable sur le marché. L’entreprise a par exemple totalement éliminé le PVC, qu’elle a remplacé par du Polypropylène qui, lui, est 100% recyclable. Le procédé de fabrication a également été revu, passant du thermoformage à l’injection plastique, réduisant ainsi les matières résiduelles. Lancé en juin 2013 auprès des pharmacies Jean Coutu, l’Éco-Pill sera disponible au cours des prochains mois un peu partout au Québec, et dans le reste du Canada.

Catégorie Matières Résiduelles

Gagnant

 

Transat

Démantèlement écoresponsable d’avions

A l’été 2013, après deux ans de travail préparatoire, Air Transat a procédé au tout premier démantèlement de deux de ses avions arrivés en fin de vie. S’inscrivant dans les règles internationales prévoyant qu’un démantèlement durable doit permettre la réutilisation ou le recyclage d’au moins 85% de l’appareil, Air Transat s’est entouré de partenaires afin de développer une expertise locale. Ainsi, le démantèlement de ces deux Airbus A310 a été réalisé dans une zone protégée de l’Aéroport de Mirabel. Un tri des pièces a été effectué en amont. Un recycleur a ensuite procédé à la découpe des carcasses. Les métaux récupérés ont été vendus et recyclés dans un rayon de 150 km du site de démantèlement. On estime que près de 87% de la masse totale des deux appareils a été réutilisée ou recyclée, soit 136 tonnes de pièces et composants. Alors que l’on estime que près de 12000 avions commerciaux devront être démantelés dans le monde au cours des 20 prochaines années, cette expérience locale pourrait ouvrir la voie à la création d’un pôle international de démantèlement au Québec, dont le potentiel économique est des plus importants.

Finalistes

Piknic électronik
Verres consignés
L’organisme a mis en place en 2013 une initiative visant à réduire la quantité de déchets directement générés par l’utilisation de verres de plastique. Ainsi, le festivalier était invité à payer une consigne de 2$ pour son verre de plastique à l’achat de sa première consommation à l’événement, consigne qu’il récupère en rapportant son verre en quittant le site. Entre-temps, chaque nouvelle consommation est servie dans un verre frais et propre qu’il obtient en échange de celui qu’il rapporte. Les verres utilisés sont récupérés et partent au nettoyage après l’événement. Un plan de communication – incluant communiqué, site Web et affichage sur le site – avait permis préalablement à sensibiliser le public à cette nouveauté. L’initiative a ainsi permis la récupération de 75% des verres utilisés (environ 23 000 verres) qui autrement auraient été recyclés ou enfouis. L’organisme a en outre pu faire de substantielles économies sur l’achat de verres et sur les coûts liés au nettoyage du site et à la gestion des matières résiduelles. De pus, en tant que premier événement majeur au Québec à avoir mis en place un tel système de verres consignés, le Piknic Électronik a suscité une grande mobilisation, tant de la part du public que de ses employés et partenaires.

Rôtisseries St-Hubert
Collecte sélective des matières compostables
St-Hubert est la première chaîne de restauration rapide au Québec a avoir implanté un vaste programme de compostage. En effet, l’objectif est que, d’ici à la fin de 2014, toutes les succursales aient adopté cette pratique, et visent l’attestation Ici on recycle de niveau 3 de Recyc-Québec. Ainsi, dès la première année d’implantation, 64 rôtisseries ont adopté le compostage et se sont inscrites dans le cadre de l’attestation Ici on recycle. Cela signifie en outre que, en moyenne, chaque restaurant détourne dorénavant des sites d’enfouissement 50 tonnes de matières organique par année. La démarche de St-Hubert implique également un programme de formation des employés afin d’implanter plus fortement cette nouvelle culture de gestion au sein de l’entreprise et de ses franchisés.

Catégorie Reddition de comptes

Mention spéciale

 

Gaz Métro

Le jury a souhaité remettre une mention spéciale à Gaz Métro, pour son leadership et son innovation dans l’utilisation des nouvelles lignes directrices G4 de la Global reporting initiative (GRI), figurant ainsi parmi les tout premiers rapports au Québec à être en conformité avec ce nouveau cadre de référence.

Catégorie Bâtiment durable

Gagnant

 

Société de transport de Montréal

Centre de transport Stinson

Dans le cadre de sa stratégie d’augmentation de l’achalandage, la STM planifie l’ajout de plus de 420 bus, ce qui implique la construction d’un nouveau centre d’entretien, de ravitaillement et de réparation : le Centre Stinson, situé dans l’arrondissement St-Laurent. Parmi les caractéristiques du bâtiment, notons un toits vert de 8000 mètres carrés et des aires de stationnements végétalisés afin de contribuer à la lutte aux îlots de chaleur présents dans l’arrondissement St-Laurent. La réduction de la consommation d’énergie d’au moins 44 % par rapport à la référence du Code national de l’énergie; la réduction de la consommation d’eau potable de plus de 40 % par rapport aux exigences de Leed et le détournement de l’enfouissement d’au moins 75% des débris de construction (pierre et béton réutilisés comme matériau granulaire pour les sous-fondations des stationnements). De plus, la circulation des bus se fait majoritairement à l’intérieur pour réduire les inconvénients pour les résidents du secteur et du même coup, réduire les pertes d’énergie et de temps de déplacement. Il s’agirait ainsi du premier centre de transport en voie d’obtenir une certification Leed Or au Canada.

Finalistes

Université Laval
Agrandissement du centre sportif (PEPS)
L’Université Laval a complété en 2013 l’agrandissement du PEPS, son centre sportif : 36900 mètres carrés ont été ajoutés aux 41000 existants, ajoutant un stade de soccer intérieur, un centre aquatique, un amphithéâtre-gymnase de 3200 places, des aires de services, ainsi que 2 salles d’entraînement. Le projet, mené avec la Ville de Québec, avait notamment pour objectifs de doter la ville d’infrastructures pouvant accueillir davantage de compétitions nationales et internationales, de maximiser la synergie entre les installations, et d’offrir une programmation élargie d’activités à la population – le tout dans le cadre d’une infrastructure modèle en développement durable. Concernant le bâtiment, soulignons l’utilisation de bois québécois pour la structure, une consommation d’eau de 20% et d’énergie de 33% inférieure par rapport au Code national du bâtiment Quant à ses retombées, le centre a généré 400 000 entrées à l’automne 2013, soit une hausse significative des activités par rapport à 2012, notamment de 15% pour les ligues sportives, de 24% pour la salle d’entraînement et de 32% pour les activités de yoga.

Catégorie Innovation

Gagnant

 

Éco Entreprises Québec

OptimEco

OptimEco.ca est le 1er portail d’optimisation des emballages au Canada, accompagnant et outillant les entreprises qui fabriquent, conçoivent ou distribuent des emballages. En 3 volets, le portail stimule l’innovation, offre des stratégies pour adopter des pratiques d’affaires écoresponsables et permet de partager les meilleures pratiques. L’outil interactif, OptimAction, permet également de mesurer et communiquer les retombées d’une démarche. S’inscrivant dans le cadre de la responsabilité élargie du producteur, OptimEco s’appuie sur l’analyse de cycle de vies des emballages, de l’approvisionnement à la fin de vie utile, et sur des standards reconnus internationalement (dont ISO 14040). L’objectif est non seulement de générer des avantages pour l’entreprise, mais aussi pour le système global de collecte sélective, notamment grâce à la réduction à la source et au choix ou au design de matières recyclables. Une quinzaine d’entreprises s’étaient déjà inscrites à l’outil OptimAction dans les semaines qui ont suivi le lancement du portail à l’automne 2013.

Finalistes

Solutions Will
Communauté durable
L’objectif de Communauté Durable est d’aider les petits émetteurs de gaz à effet de serre (<25000 Tm/an), de tous secteurs confondus et non assujettis aux réglementations, à réduire leurs émissions. Ces petits émetteurs constituent en effet la majorité des intervenants économiques du Québec, en nombre, en diversité et de par leur impact sur le PIB québécois. Ils représentent en outre près de 75% des GES au Québec. Solutions Will met en commun les efforts de chacun de ces petits émetteurs, et leur offre ainsi de monétiser leurs projets de réduction de GES en les transigeant sur les marchés du carbone. Une démarche qui, individuellement, leur serait difficilement accessible.

Transat
Démantèlement écoresponsable d’avions
A l’été 2013, après deux ans de travail préparatoire, Air Transat a procédé au tout premier démantèlement de deux de ses avions arrivés en fin de vie. S’inscrivant dans les règles internationales prévoyant qu’un démantèlement durable doit permettre la réutilisation ou le recyclage d’au moins 85% de l’appareil, Air Transat s’est entouré de partenaires afin de développer une expertise locale. Ainsi, le démantèlement de ces deux Airbus A310 a été réalisé dans une zone protégée de l’Aéroport de Mirabel. Un tri des pièces a été effectué en amont. Un recycleur a ensuite procédé à la découpe des carcasses. Les métaux récupérés ont été vendus et recyclés dans un rayon de 150 km du site de démantèlement. On estime que près de 87% de la masse totale des deux appareils a été réutilisée ou recyclée, soit 136 tonnes de pièces et composants. Alors que l’on estime que près de 12000 avions commerciaux devront être démantelés dans le monde au cours des 20 prochaines années, cette expérience locale pourrait ouvrir la voie à la création d’un pôle international de démantèlement au Québec, dont le potentiel économique est des plus importants.

Alcoa Innovation
Alcoa Innovation
Organisme sans but lucratif issu d’un partenariat entre Alcoa Canada, le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium et le Centre de recherche industrielle du Québec, Alcoa Innovation a pour mission de soutenir les PME québécoises actives dans la transformation de l’aluminium. Une équipe d’ingénieurs experts y a été constituée pour stimuler le développement de produits faisant appel à l’aluminium dans différents secteurs d’activités, dont le transport, l’architecture et les infrastructures. Depuis sa création une cinquantaine de projets durables ont ainsi été soutenus. Par exemple: la moto Sora de Litho Green Motion, premier véhicule électrique québécois homologué par Transport Canada ; la Benne à déchets Inpak, 30% plus légère que la concurrence ; et le Vélo-neige DCade dont la conception a été revue afin de favoriser une fabrication locale.

Catégorie Stratégie d’affaires

Gagnant

 

Insertech Angus

Conciliation développement durable et informatique

Insertech est une entreprise d’insertion et d’économie sociale qui forme et prépare au marché du travail des jeunes adultes en difficulté, dans le cadre de programmes de récupération, reconditionnement et réparation d’équipements informatiques. Son modèle d’affaires repose sur une approche globale de développement durable : le service de cueillette du matériel informatique assure aux entreprises un traitement écologique et socialement profitable, puisque le reconditionnement des appareils sert à la formation et à l’insertion de jeunes adultes, et que les appareils issus du réemploi sont ensuite vendus à prix modique pour aider les familles, les personnes âgées et les OBNL à accéder à la technologie. Depuis 1998, Insertech a reconditionné 100 000 appareils informatiques récupérés des entreprises, formé et inséré 850 jeunes adultes en difficulté et créé 22 emplois. Insertech a obtenu la certification ISO 14001, l’attestation ICI on recycle niveau OR, et remporté plusieurs prix en gestion des matières résiduelles et en économie sociale. Insertech démontre qu’une petite entreprise peut innover et atteindre les plus hauts standards environnementaux de l’industrie, tout en poursuivant une mission d’insertion sociale des jeunes et un engagement communautaire.

Finalistes

Société de transport de Montréal
Plan de développement durable 2020
A la suite du lancement de son Plan stratégique 2020, dont une des six priorités est de faire du développement durable l’élément central de toutes les décisions, la STM a élaboré un Plan de développement durable 2020. Objectifs : établir le cadre stratégique de développement durable, identifier les enjeux prioritaires et les cibles à atteindre, notamment par un exercice de matérialité. Lancé en mai 2013, le Plan DD 2020 comporte ainsi plusieurs cibles pour 2015 et 2020, dont l’intensité des émissions de GES (39 g éq. CO2 par passager-km) et les achats responsables (90% des contrats). Pour ce faire, la STM a mené plusieurs consultations internes auprès des comités de gestion et des différentes équipes, et a invité ses parties prenantes externes à commenter les indicateurs et cibles. Le suivi de sa mise en oeuvre se fera dans le cadre d’un Rapport annuel, préparé selon la GRI, qui présentera la cinquantaine d’indicateurs de performance du Plan.

Cascades
Le développement durable au coeur de notre stratégie d’affaires
Les activités de Cascades portent en elles-mêmes le fondement d’une plus grande responsabilité sociale : mettre en marché des produits écoresponsables faits en majorité de fibres recyclées. L’entreprise a voulu confirmer sa démarche RSE en assurant une intégration plus étroite de sa vision Développement durable à même sa stratégie d’affaires. C’est ce que l’entreprise a amorcé en 2008 en créant un comité de pilotage de Développement durable et en débutant une vaste opération de consultation de ses parties prenantes. De ce travail est ressorti un premier plan de Développement durable triennal (2010-2012), suivi d’un second pour la période 2013-2015. À chaque plan ses indicateurs, selon la réalité du moment. De 18 indicateurs en 2010-2012, on est passé à 9 pour la période 2013-2015. Ces choix sont conduits par le comité de pilotage qui s’appuie sur des consultations de parties prenantes et sur une analyse de matérialité.

Une présentation de

Partenaire média