Menu
Suivez-nous
Recherche

Un mur géant qui capture le gaz carbonique comme les arbres

Par André-Anne Cadieux | 1 octobre 2015 | Entreprise

Une entreprise canadienne teste actuellement dans la région de Vancouver un mur qui purifie l’air et produit un nouveau carburant « carbo-neutre ».
Le procédé de l’entreprise de Calgary, Carbon Engineering (CE), testé depuis 2013, devrait être commercialisé d’ici 2017. Il y a quelques mois a débuté dans la ville de Squamish, à proximité de Vancouver, la construction du projet pilote, un mur permettant de capturer les émissions de CO2 produites par le transport routier et aérien.
Le prototype de CE s’inspire du fonctionnement des arbres qui absorbent le CO2. Il s’agit de boîtes pouvant être superposées, chaque cube capturant l’équivalent des émissions d’environ quinze véhicules. Un mur constitué de ces boîtiers, soit la version « grande échelle » imaginée par CE, permettrait d’absorber l’équivalent des émissions de 300 000 voitures en une année. Le mur de CE aurait aussi comme avantage de pouvoir être installé n’importe où.
Mais le mur inventé par Carbon Engineering promet beaucoup plus que de simplement purifier l’air. En combinant le CO2 capté à de l’hydrogène (pouvant être produite par des énergies renouvelables), on obtient un carburant (hydrocarbure). Ce carburant carbo-neutre pourrait éventuellement être utilisé à des fins industrielles et pour alimenter les véhicules. La prochaine étape prévue par CE est de construire les installations nécessaires à la production de ce nouveau type de carburant.
Pour en savoir plus sur la technologie mise au point par Carbon Engineering.

André-Anne Cadieux


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements