Menu
Suivez-nous
Recherche

Quand une marque de jus de fruits aide les agriculteurs à économiser l’eau

Par Marie Allimann | 6 juillet 2016 | International

En Espagne, des producteurs de fraises ont désormais accès à une application mobile afin d’identifier le meilleur moment pour irriguer leurs champs.

C’est Innocent Drinks, une marque de jus britannique, qui a mis en place cette démarche pour réduire la quantité d’eau utilisée dans la production des fraises en Espagne, un marché représentant plus de 400 millions d’euros. Nommée Irri-Fresa, cette application permet aux agriculteurs d’économiser plus de deux milliards de litres d’eau par année. Grâce à un partenariat avec l’Université de Cordoba, en Andalousie, les fermiers ont déjà pu réduire de 40% leur consommation d’eau et travaillent actuellement sur de nouveaux systèmes d’irrigation qui permettraient de réaliser encore plus d’économie.

 

Innocent Drinks

En Espagne, le marché de la fraise représente plus de 400 millions d’euros


 

Cette application a été développée pour répondre également aux problèmes de conservation de l’eau auxquels les fournisseurs espagnols de la marque faisaient face. La majorité de ces fermes sont en effet situées à côté du Doñana, l’un des plus grands parcs protégés d’Europe ; or les fermes utilisent près de la moitié de l’eau nécessaire à la survie du site, selon la WWF, ce qui pourrait mettre en péril la bonne santé du parc.

 

Lire aussi: A Paris, on cultive des fraises dans… des conteneurs

 

Pour accentuer la sensibilisation, Innocent Drinks organise des ateliers et tient un blog qui expliquent la nature des économies qui peuvent être réalisées par les producteurs grâce à l’optimisation des ressources.

 

Parc Doñana Espagne

Le parc Doñana vu du ciel


 

Cette démarche a permis à Innocent Drinks de remporter un prix décerné par The Guardian dans la catégorie «Eau» lors de sa cérémonie de prix en développement durable le 29 juin dernier. Fort de ce succès, l’entreprise cherche désormais à convaincre Marks & Spencer, Sainsbury’s et Coca-Cola (groupe auquel Innocent Drinks appartient depuis 2010), trois grandes marques qui achètent également des produits dans la région, d’utiliser son application.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements