Équiterre mobilise le milieu sportif
Équiterre a récemment lancé un guide destiné à aider les équipes, organisateurs et autres commanditaires d’événements sportifs à opter pour des alternatives écologiques en matière de produits promotionnels.
Après avoir diffusé en 2011 un Guide des produits promotionnels écoresponsables à l’usage des entreprises, fournisseurs, organismes et institutions (lire l’article), Équiterre encourage maintenant le milieu sportif à adopter de meilleures pratiques, lors de l’achat de produits promotionnels. Le guide s’intègre à la campagne d’Équiterre, Sportifs pour la planète, promouvant plusieurs actions écoresponsables dont le covoiturage et les collations zéro-déchet.
L’outil propose une démarche en trois étapes afin de guider le choix vers des objets promotionnels respectueux de l’environnement :
- Choisir son outil promotionnel (le produit est-il utile, résistent? Peut-il être remplacé par une option « immatérielle » ?);
- Évaluer le produit et les fournisseurs (matières équitables, recyclées, etc.);
- Communiquer les aspects « responsables » du produit choisi, et ainsi sensibiliser les publics cibles.
Les grands enjeux reliés à l’industrie des produits promotionnels sont également soulignés. Ainsi, on y apprend qu’en moyenne, on se débarrasse des objets promotionnels 6 mois après leur réception et que 7 des 8 principaux producteurs mondiaux de coton ont encore recours au travail des enfants.
Pour consulter le guide, cliquer ici.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.