Des abribus verts et intelligents à Paris
Les nouveaux abribus parisiens allieront diverses technologies, telles que toitures vertes, panneaux solaires et écrans tactiles afin d’offrir des installations moins énergivores et de mieux répondre aux besoins des usagers du transport collectif.
Plusieurs éléments contribueront à améliorer d’un point de vue environnemental et social les 2000 abribus de Paris. Par exemple, un nouveau système d’éclairage permettra des économies d’électricité de 35%. De plus, ce sont 100 abris qui seront équipés de panneaux solaires et 50 de toits verts. L’entretien sera aussi plus écologique, en utilisant de l’eau de pluie récupérée, dont 17% sera recueilli par un système de collecte situé sur le toit des véhicules d’entretien.
Un diagnostic urbain a été réalisé pour chaque emplacement dans l’optique de préciser le design des abris et de le moduler en fonction de l’environnement immédiat, par exemple en adaptant la taille, la configuration, le nombre de sièges, etc.
Il est prévu que de nouvelles fonctionnalités seront au service des usagers, notamment un chargeur universel, une centaine d’écrans numériques interactifs affichant de l’information sur la ville, et des plans de quartier ayant pour but de faciliter les déplacements piétons.
« Le renouvellement des abris voyageurs est aussi une opportunité pour la Ville de Paris d’accompagner la révolution des usages et d’accélérer le développement de la ville intelligente. Aussi, 100 écrans numériques grand format 32 pouces vont être installés sur certains abris. Véritables partenaires du quotidien, ces supports tactiles interactifs proposeront un univers de contenus pratiques accessibles à tous », peut-on lire sur le site de la Ville de Paris.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.