Marché du carbone : un nouveau service pour les pétrolières
Alors que les distributeurs de carburants seront assujettis au marché du carbone à compter du 1er janvier, la Coop Carbone offre un nouveau service pour faciliter leur intégration sur ce marché.
Rappelons qu’à partir du 1er janvier 2015, les distributeurs de carburants pétroliers et de gaz naturel seront assujettis au marché du carbone. Ils devront donc acheter des droits d’émission pour compenser les gaz à effet de serre (GES) émis par l’utilisation de carburant de leurs clients.
C’est pour répondre à cette nouvelle réalité que la Coop a mis sur pied la société en commandites Conformité Carbone, afin d’offrir à ces entreprises une gestion intégrée de leurs achats de droits d’émission. Le groupe pétrolier Norcan, un distributeur de carburant qui représente près de 20 % du marché québécois, est le premier à avoir signé une entente pour bénéficier du service Conformité Carbone. L’entreprise Propane Québec a aussi manifesté son intérêt.
« Le service proposé par la Coop Carbone facilitera notre entrée dans le marché du carbone en ajoutant de la transparence dans le marché. En utilisant ce service, nous gèrerons notre conformité au marché du carbone de façon simple et à moindre coût. De plus, nous soutenons la volonté de la Coop Carbone de faire en sorte qu’un maximum de retombées économiques du marché du carbone ait lieu au Québec, » explique Garry Garcin, président-directeur général du Groupe pétrolier Norcan.
« La beauté du modèle, c’est sa capacité à aligner les intérêts tant des distributeurs que des consommateurs de carburants. En effet, une partie de l’argent que vont verser les distributeurs de carburants aidera à faire lever des projets de réduction de GES rentables au Québec, et une partie des revenus générés par ces projets sera retournée sous forme de droits d’émissions aux distributeurs de carburants, ce qui contribue à réduire leurs coûts de conformité au règlement. Seule la Coop Carbone peut offrir cet avantage concurrentiel aux distributeurs », souligne Jean Nolet, directeur général de la Coop Carbone.
Coop Carbonne a été fondée en septembre dernier dans le but d’aider les entreprises à réduire leurs émissions de GES et à stimuler le marché du carbone au Québec (pour lire l’article, cliquer ici).
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.