Pilo: la dernière pile que vous achèterez
Une équipe française a inventé une pile qui n’a besoin que d’être secouée durant deux minutes pour être rechargée.
Les efforts combinés de Nicolas Toper, un jeune entrepreneur intéressé par les systèmes de récupération d’énergie (energy harvesting), et d’Urbain Prieur, doctorant en robotique, ont donné naissance au projet, en quelques mois d’échanges et de travail.
La pile Pilo, qui se recharge grâce à un générateur mécanique, est composée d’aimants, de cuivre, d’acier et de thermo-plastique. Contrairement aux piles régulières, Pilo ne contient donc pas de produits chimiques et évite les pertes d’énergie. La petite équipe de créateurs poursuit ses réflexions pour réduire davantage les impacts environnementaux de la pile, notamment en évaluant la possibilité de réparer les piles qui auront atteint la fin de leur vie utile.
‘’Nous proposons une alternative pour limiter les déchets toxiques . Notre pile, elle, ne nécessite pas de produits chimiques : c’est le client qui lui apporte sa puissance en la secouant. Du coup, Pilo est la dernière pile que vous achèterez‘’, explique Urbain Prieur.
Encore à l’étape de prototype, le financement issu des pré-commandes de la pile permettra de peaufiner le produit. Cette étape sera suivie d’une phase de levée de fonds et par la suite de l’industrialisation.
Pour le moment, le seul modèle qui existe de Pilo est une pile AA, adaptée aux objets qui consomment peu ou par courtes périodes, par exemple télécommandes, lampes de poche, souris d’ordinateur. Les inventeurs du produit ne ferment toutefois pas la porte à concevoir des modèles pour d’autres types d’usages.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.