Menu
Suivez-nous
Recherche

Aquahacking: un défi technologique pour protéger les rivières

Par André-Anne Cadieux | 1 octobre 2014 | Entreprise

Quelque 200 spécialistes de l’informatique participeront au premier aquahacking organisé au Canada en vue de protéger les cours d’eau.

Organisé par la Fondation de Gaspé Beaubien et l’organisme Sentinelle Outaouais, l’événement rassemblera plus de 200 jeunes férus d’informatique — développeurs, programmeurs, informaticiens, concepteurs web, technologues de l’environnement… — qui se pencheront pendant 48 heures sur divers enjeux identifiés au préalable par les acteurs du milieu.

Leur défi: mettre au point, en collaboration avec des mentors experts du terrain — biologistes, écologistes, urbanistes, maires, ingénieurs… — des solutions technologiques pour résoudre des problématiques liées à la protection de l’eau. Ces solutions peuvent par exemple consister en l’installation de détecteurs permettant de surveiller la qualité de l’eau des rivières, en une carte servant à géolocaliser les sorties d’eau provenant des municipalités, des industries et des riverains, en une application Web regroupant l’ensemble des recherches universitaires portant sur les cours d’eau en Amérique du Nord, etc.

L’événement se tiendra du 29 au 31 mai en Outaouais. Ce sera aussi l’occasion pour Alexandra Cousteau, petite-fille du célèbre océanographe et fondatrice de l’organisme Blue Legacy, également partenaire du aquahacking, de présenter trois courts-métrages qu’elle réalisés sur la rivière des Outaouais.

D’ici à l’événement, les citoyens sont invités à enregistrer en ligne une problématique à laquelle ils sont confrontés en matière de dégradation des lacs et rivières, et ainsi à interpeller dès maintenant les futurs « hackers » participants.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements