Menu
Suivez-nous
Recherche

Verdir les quartiers grâce aux écoles

Par André-Anne Cadieux | 23 septembre 2014 | Entreprise

L’organisme Vivre en ville vient de publier un guide destiné à stimuler le verdissement des quartiers en utilisant les écoles et leurs cours.

L’organisme rappelle que, bien que les enfants y passent près de 400 heures par an, nombre d’entre elles sont composées de grandes surfaces asphaltées, occasionnant des problèmes environnementaux qui ont eux-mêmes des répercussions en matière de santé : îlots de chaleur urbains, dégradation de la qualité de l’air, gestion non durable des eaux de pluie, etc.

L’outil présente ainsi les diverses occasions de verdissement (dans les aires de stationnements et débarcadères par exemple), la planification et l’intégration au sein des programmes éducatifs, etc. Cette publication s’adresse directement aux initiateurs de projets, mais aussi aux nombreux intervenants concernés par l’aménagement de la cour : écoles, commissions scolaires, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, acteurs du milieu de la santé, municipalités, parents et élèves.

« En redonnant toute sa place à l’école dans le quartier et dans la ville, les responsables de projets de verdissement pourront faire de la cour d’école un espace public qui contribuera à améliorer la qualité de vie non seulement de ceux qui fréquentent l’école, mais aussi des résidents du quartier qui l’entoure« , peut-on lire dans le document.

Pour le télécharger, cliquer ici.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements