Menu
Suivez-nous
Recherche

Ford Canada n’utilise plus aucun site d’enfouissement

Par André-Anne Cadieux | 8 septembre 2014 | Entreprise

L’usine de montage d’Oakville, en Ontario, n’envoie désormais plus aucun déchet opérationnel vers des sites d’enfouissement, permettant à la branche canadienne du groupe Ford d’être « zéro déchet ».

En 2013, l’usine d’Oakville a recyclé près de 2000 tonnes métriques de bois, de carton, de papier et de plastique, ce qui a permis d’économiser plus de 32 millions de litres d’eau et plus de 5000 mètres cubes d’espace de site d’enfouissement. Selon l’entreprise, cet espace ainsi gagné équivaut aux besoins municipaux en matière de dépôt de déchets d’une communauté de plus de 5500 personnes pendant un an. L’usine envoie même la boue de station d’épuration à une entreprise de production d’énergie électrique, où elle est transformée en énergie aux fins de réutilisation dans la communauté.

La performance de l’usine d’Oakville — la plus grande usine de fabrication de Ford au Canada — s’ajoute à celles atteintes par l’usine de montage de moteurs d’Essex et l’usine de moteurs de Windsor qui n’envoient plus aucun déchet de production depuis 2012 et 2013.

« La société Ford est très fière du fait que toutes ses installations de production canadiennes n’envoient aucun déchet à des sites d’enfouissement, dit Joe Hinrichs, président de Ford Amérique. Notre usine de fabrication à Oakville est en pleine expansion et nous procédons simultanément à la diminution de notre empreinte écologique.« 

« Le fait de n’envoyer aucun déchet à des sites d’enfouissement a été rendu possible grâce à l’appui de toute notre équipe et grâce à un engagement profond envers la durabilité à l’échelle de notre usine, ajoute Will Cowell, directeur de l’usine de montage d’Oakville. De nombreuses années d’amélioration du processus visant à réduire, à réutiliser et à recycler de toutes les façons possibles ont entraîné cette réalisation, et nous sommes tout aussi motivés à continuer sur cette voie, avec la même rigueur qui nous a permis d’atteindre cet objectif.« 

Les résultats de l’usine d’Oakville s’inscrit dans le cadre de l’objectif mondial fixé par Ford de réduire de 40% entre 2011 et 2016 les déchets destinés à des sites d’enfouissement par véhicule produit.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements