33 principes pour les écoquartiers
L’organisme Vivre en ville a publié un guide destiné à faciliter l’implantation de milieux de vie « exemplaires à tous les points de vue ».
Le document, disponible en versions Web, téléchargeable et imprimé, aborde la planification des écoquartiers à diverses échelles, qu’il s’agisse de l’agglomération, du quartier, de la rue ou du bâtiment.
Il présente en outre 33 principes, transversaux ou spécifiques, qui assurent la bonne planification d’un projet de type écoquartier. Parmi eux, la protection des territoires agricoles et naturels, la mixité des activités du quartier, l’accessibilité en transports en commun, l’apaisement de la circulation, la diversité architecturale, etc. Pour chacun d’eux, le document présente des exemples concrets facilitant leur mise en oeuvre.
« Les élus, les décideurs et les citoyens qui ont à donner leur aval ou leur avis sur un projet [d’écoquartier] ne disposent pas toujours des outils ni des points de repère pour juger de la qualité des initiatives qui leur sont présentées, peut-on lire dans le document. C’est pour répondre à cette situation que Vivre en Ville propose, dans ce document, des principes et des balises qui pourront guider les décideurs et les promoteurs dans l’élaboration et la mise en oeuvre de projets d’écoquartiers. Avec des propositions adaptées à la réalité québécoise et à son vocabulaire, cette grille d’analyse détaillée se veut utile, aussi bien pour caractériser les milieux de vie existants, que pour évaluer la qualité d’un nouveau projet au cours de sa conception.«
Pour accéder à la version en ligne, cliquer ici.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.