GE veut réduire les GES des sables bitumineux canadiens
GE a lancé un « Défi innovation » de 1 million$ en vue de développer de nouvelles technologies qui permettraient de réduire les impacts environnementaux liés aux sables bitumineux.
Le défi cible plus particulièrement deux éléments de l’exploitation des sables bitumineux : le traitement des eaux usées et l’amélioration de l’efficacité.
« Les sables bitumineux du Canada constituent la troisième plus importante réserve de pétrole du monde, après l’Arabie saoudite et le Venezuela, et représentent une source d’énergie sûre pour les marchés mondiaux. La production de pétrole tiré des sables bitumineux devrait augmenter considérablement au cours des 20 prochaines années, ce qui intensifiera les efforts de collaboration pour accélérer le développement de technologies permettant de réduire les émissions de GES« , dit l’entreprise.
Avec cette initiative, GE veut donc stimuler le développement de « solutions évolutives commercialisables » pour cette industrie. Le défi se déroulera en deux phases, les propositions étant acceptées d’abord jusqu’au 30 septembre 2014, puis jusqu’au 15 mars 2015. Les gagnants pourraient se partager une bourse de 1 million$ en financement de démarrage pour développer et commercialiser les solutions proposées. Ils seront par ailleurs admissibles à devenir un fournisseur ou un entrepreneur de GE pour des projets à venir.
La Canada’s Oil Sands Innovation Alliance et l’Alberta Innovates – Energy and Environment Solutions figurent parmi les partenaires du projet.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.