Menu
Suivez-nous
Recherche

Desjardins: le mur végétal le plus haut du monde

Par André-Anne Cadieux | 5 mai 2014 | Architecture

Desjardins a dévoilé un mur végétal haut de 15 étages, dans un édifice actuellement en construction à Lévis. C’est dans le cadre de la revitalisation de la Cité Desjardins de la coopération à Lévis que Desjardins a dévoilé ce mur intérieur, haut de 65 mètres. Le mur végétal s’intègre dans le concept « écologique » de l’immeuble qui sera achevé en septembre 2014 et pour lequel Desjardins vise une certification Leed Or.

L’oeuvre végétale, conçue par la firme Green over Grey, une firme de design de Vancouver spécialisée dans la création de murs végétaux, s’inspire du fleuve Saint-Laurent dans la région de Lévis et Québec, d’où son nom « Les courants ». Le mur rassemble ainsi plus de 11000 végétaux, répartis en six différentes parties alternant couleurs, motifs et textures, le tout, sur 15 étages.

Parmi les autres éléments à retenir du mur :

  • Les plantes vivent sur un support hydroponique fait de fibres textiles recyclées à 100 %;
  • Les éco-panneaux de Green over Gray sont composés de résine issue du recyclage de 1,5 tonne métrique de bouteilles et de sacs de plastique;
  • 42 variétés de plantes se retrouvent sur le mur, parmi les variétés, le lis de la paix, figurant parmi les dix plantes les plus efficaces pour produire de l’oxygène et contrer la pollution dans les édifices.

« Lorsque le Mouvement Desjardins a amorcé, en juin 2011, la revitalisation de la Cité Desjardins de la coopération, nous voulions poser un geste concret pour témoigner de notre engagement envers le développement durable et rehausser l’environnement de travail de nos employés par une série de gestes, petits et grands. L’imposant mur végétal qu’abrite le nouvel immeuble contribue à offrir à nos employés un environnement de travail agréable et différent. Il permet surtout d’améliorer la qualité de l’air ambiant et constitue une oeuvre d’art vivante unique, dont la beauté saisit« , indique la présidente et chef de la direction, Monique F. Leroux.

« Ce mur végétal est, selon nos recherches, le plus haut au monde à l’intérieur d’un bâtiment, souligne Patrick Poiraud, directeur de Green over Grey. Ce mur, entièrement hydroponique, imite les stratégies de fixation des plantes sans sol le long des cours d’eau ou en milieux forestiers humides. Le résultat final est un poumon vert au bénéfice des employés de Desjardins et une oeuvre d’art qui rehausse à la fois l’esthétique et la valeur de cet immeuble de prestige. » 

Rappelons que Green over Grey avait également réalisé un des plus grands murs végétaux en Amérique du Nord, à l’extérieur du centre commercial Guildford Town Centre en Colombie Britannique (lire l’article).

Cette vidéo explique le projet.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Voir tous les emplois

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements