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Colgate et Mars disent non à la déforestation

Par André-Anne Cadieux | 26 mars 2014 | International

À quelques jours d’intervalle, les deux groupes internationaux Colgate-Palmolive et Mars se sont l’un et l’autre engagés à s’approvisionner de façon responsable en huile de palme et à lutter contre la déforestation.

La nouvelle politique de Colgate-Palmolive veillera notamment à la pleine traçabilité de son approvisionnement en huile de palme d’ici à 2015 et s’engage entre autres envers une chaine d’approvisionnement responsable en produits forestiers (pâte et papier), ainsi qu’en dérivés de soja et d’huile de soja d’ici à 2017. Colgate avait aussi rejoint le Consumer Goods Forum (CGF) en s’engageant à mobiliser des ressources pour aider à atteindre le « zéro déforestation nette en 2020 ». 

De son côté, Mars s’engage à ce que son huile de palme provienne à 100% de sources certifiées d’ici à 2015. Tout comme Colgate, l’entreprise a rejoint la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO), une association à but non lucratif qui promeut la culture et l’utilisation d’huile de palme durable. Selon Mars, il s’agit de la seule organisation crédible cherchant à modifier durablement les pratiques de production de l’huile de palme. La société a également lancé une nouvelle politique de lutte contre la déforestation et est devenue membre de The Forest Trust (TFT), organisation mondiale axée sur l’approvisionnement de produits responsables. Les équipes de TFT travailleront avec les fournisseurs de Mars dans les usines et les plantations afin de veiller à la traçabilité l’huile de palme et à mieux protéger les forêts.

Greenpeace indique que le secteur de l’huile de palme est notamment le principal moteur de la déforestation en Indonésie, menant à l’éradication de 620000 hectares de forêts tropicales par an et conduisant certaines espèces, comme le tigre de Sumatra, proche de l’extinction. Rappelons qu’au cours des dernières années, des groupes comme L’Oréal, Nestlé, Unilever ou Ferrero se sont également engagés, notamment suite aux pressions de Greenpeace, à mettre en place une politique « zéro déforestation ».  

« L’expansion rapide des plantations de palmiers à huile continue de menacer les zones écologiquement sensibles de la forêt tropicale et les tourbières riches en carbone, ainsi que les droits des communautés qui en dépendent pour leur subsistance. Nous croyons que ces mesures supplémentaires aideront à accélérer le changement dans l’industrie en encourageant nos fournisseurs« , indique Barry Parkin, directeur des approvisionnements mondiaux et du développement durable chez Mars.


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