Menu
Suivez-nous
Recherche

Les initiatives responsables de HBC

Par André-Anne Cadieux | 24 mai 2007 | Entreprise

Le groupe HBC a publié son rapport de responsabilité sociale pour l’année 2006, y rendant notamment compte de sa politique d’approvisionnement responsable. Le détaillant, propriétaire des enseignes Zellers et La Baie, s’est en effet doté en 1997 d’un code de conduite destiné à ses fournisseurs, en vue d’encadrer le traitement des travailleurs d’usine.

Deux entreprises de vérification indépendantes — Intertek Labtest et Independent Global Compliance Services — visitent les usines afin d’y rencontrer les dirigeants et des employés, d’y contrôler la conformité des divers documents légaux (fiches de paie, contrats de travail, etc.). Ainsi, en 2006, 425 fournisseurs et 645 usines ont été visités, principalement en Chine.

Sur le plan environnemental, HBC a effectué un sondage en 2006 afin d’évaluer les pratiques de recyclage dans l’ensemble de ses magasins. Alors que le taux de recyclage est actuellement de 56%, le groupe s’est fixé un objectif de 90% pour la fin de 2007. Cela comprend tout le plastique propre, le papier fin, les cintres de plastique, le carton ondulé, les corps gras utilisés à la cafétéria et les cartouches à imprimante.

HBC rapporte également ses efforts en matière de consommation d’eau (soulignant une réduction de 7% par rapport à 2003), de transport (l’entreprise a mené un projet pilote avec 12 camions partiellement alimentés au biodiesel), et d’émissions de gaz à effet de serre (réduites de 16% par rapport à 2000).

Pour consulter le rapport en ligne, cliquer ici.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements