Benoit Dauplé, Chargé de projet en développement durable à la Soder
Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Je participe au développement de Raddar, un outil de gestion de plan de développement durable (DD) élaboré par la Soder. À ce titre, je développe des actions et des indicateurs sur l’ensemble des sphères du DD destinés principalement aux PME, par le biais de notre outil. J’accompagne et je conseille les utilisateurs, autant sur les aspects techniques que sur le contenu de Raddar. Je participe également à des projets connexes tels que développement de labels, la rédaction de guides de bonnes pratiques, etc.
Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier ?
Raddar est un projet innovant dans le domaine du DD au Québec: imaginer qu’il puisse faire évoluer la mise en oeuvre de pratiques responsables et rendre l’application du DD plus facile et accessible est très motivant.
Quel est votre défi de tous les jours?
Le défi principal est d’arriver à démocratiser le DD et à faire en sorte que tout le monde puisse se l’approprier. Il s’agit de sortir des définitions standards et d’arriver à rendre le développement durable plus « pratico-pratique », surtout pour les PME.
Quel fût votre parcours pour arriver ici ?
J’ai terminé ma maîtrise en Génie de l’Environnement et Industries (GEI) à l’université Paris VII par une année en échange universitaire à l’UQÀM. Lors de cet échange, j’ai à la fois suivi des cours en gestion et en science de l’environnement, ce qui m’a vraiment permis de diversifier mon profil. J’ai ensuite trouvé mon stage de fin d’études à la Soder et j’y suis resté par la suite à titre de chargé de projet.
Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier ?
Ça prend l’envie d’apprendre toujours plus, de diversifier son savoir et ses compétences, et de faire bouger les choses! Il faut à la fois de l’imagination tout en gardant les pieds sur Terre: c’est beau de vouloir changer le monde, mais il faut que ça reste accessible et pertinent.
Votre message à la relève ?
Il faut croire en ses compétences, ne pas avoir peur du changement et de la nouveauté. Pour assurer un avenir pérenne de notre société, il va falloir être créatif et imaginatif pour trouver rapidement des solutions concrètes aux problématiques environnementales, économiques et sociales. Une chose très importante à garder en tête est que souvent si les bénéfices de vos actions ne sont pas mesurables à court terme, ils le sont à moyen/long terme!
—
Parlons de vos collègues ou de vous! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique !
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.