Menu
Suivez-nous
Recherche

Chaînes de restaurants: plus de transparence au menu

Par André-Anne Cadieux | 22 janvier 2014 | Entreprise

McDonalds, Tim Hortons et A&W figurent parmi les 17 grandes chaînes de restauration au Canada s’engageant à fournir de l’information nutritionnelle complète sur leur menu. Ces chaînes de restauration, soit l’équivalent de 12000 restaurants à travers le pays, participeront au nouveau programme “Resto-Info”, qui vise à ce que les restaurateurs donnent l’ensemble des informations nutritionnelles de leurs menus aux consommateurs.

Élaboré par le gouvernement de la Colombie-Britannique, en collaboration avec des groupes de l’industrie et du milieu de la santé, le programme, auquel toutes les entreprises de la restauration sont invitées à participer, veut répondre à la demande des consommateurs en matière d’accès à ces informations et assurer que ceux-ci puissent prendre des décisions plus éclairées lorsqu’ils s’apprêtent à commander aux restaurants (rapides et traditionnels). Les informations nutritionnelles données comprendront notamment le nombre de calories, le taux de sodium, de gras trans, etc. et plus particulièrement la teneur en 13 éléments nutritifs de base, ainsi que l’apport recommandé. Les restaurants qui afficheront le logo du programme sur leur menu, fourniront ainsi ces renseignements à même leurs menus, ou encore sur leur site Web, sur des affiches ou des brochures en restaurant.

Notons que le programme fait suite à un sondage selon lequel 92% des Canadiens jugent important de connaître la valeur nutritionnelle des aliments qu’ils consomment. En outre, la teneur en calories ne serait pas le renseignement nutritionel le plus recherché par les Canadiens, la priorité allant davantage à la teneur totale en matières grasses, en sodium et en gras trans.

« Ce que nos membres nous disent fait écho aux résultats d’études indépendantes réalisées par des tiers : connaître le nombre de calories ne suffit pas aux Canadiens, indique Garth Whyte, président de la Canadian Restaurant and Foodservices Association. Ils souhaitent s’informer sur la teneur nutritionnelle des mets qu’ils consomment, mais le menu des restaurants n’est, selon eux, pas le meilleur endroit pour l’indiquer.[…] Le programme Resto-Info fournit aux Canadiens l’information dont ils ont besoin d’une manière accessible, facilement repérable et uniforme à l’échelle du pays. » 

Le déploiement du programme dans les restaurants participants s’échelonnera au cours des prochaines semaines. Pour en savoir plus, cliquer ici (site en anglais seulement pour le moment).


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements