Aurore Tanier, Chargée de communication au Conseil régional de l’environnement de Montréal
Expliquez-nous en quoi consiste votre travail. Mon rôle consiste à développer et mettre en oeuvre diverses actions de communication pour le Conseil (CRE-Montréal). Je suis entre autres la coordonnatrice principale du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal.
Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier?
Outre mettre à profit mes compétences pour une cause qui m’est chère, j’aime particulièrement la pluridisciplinarité de mon métier: la rédaction, l’organisation d’évènements, la création de supports de communication ou encore l’animation des réseaux sociaux/site internet, etc. C’est un métier très stimulant.
Quel est votre défi de tous les jours?
Mon plus grand défi est de faire rayonner les projets, les activités ou encore les positions du CRE-Montréal avec des moyens limités, en termes de ressources humaines et financières, réalité d’ailleurs similaire pour beaucoup d’organismes à but non lucratif comme le nôtre!
Quel a été votre parcours pour en arriver ici?
J’ai obtenu une maitrise en communication des organisations à l’Université de Bordeaux, en France, avec une spécialisation en stratégie. Je suis également détentrice d’un baccalauréat en communication institutionnelle. À la fin de mes études, je me suis orientée vers le secteur communautaire, mêlant ainsi mes convictions personnelles et ma formation.
Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier?
De prime abord, j’aurais tendance à dire une bonne capacité d’adaptation, et ce, tant au niveau des projets que des situations parfois imprévisibles, notamment dans la gestion d’événements. Mais il faut aussi une bonne dose d’organisation, de créativité et de débrouillardise. Quant au domaine dans lequel j’évolue, il faut à mon sens beaucoup de conviction et de persévérance.
Votre message à la relève?
Le secteur du développement durable tend encore à s’accroitre; preuve en est les métiers qui se développent ainsi que la responsabilité des organisations. Je pense que beaucoup d’opportunités professionnelles sont et seront donc à saisir dans ce domaine. C’est d’autant plus important aussi que des voix, de plus en plus nombreuses, s’élèvent pour transmettre le message d’un monde plus responsable et adopter des actions en ce sens!
—
Parlons de vos collègues ou de vous! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique !
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.