Nicolas Montpetit, Directeur du Regroupement des éco-quartiers (REQ)
Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Je suis responsable de la gestion des projets du regroupement et du développement des stratégies de communications visant à faire connaître le programme Éco-quartier: sa mission, ses mandats, ses réalisations et ses besoins.
Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier ?
J’aime avoir l’opportunité de travailler sur des projets concrets qui visent l’autonomisation des citoyens et l’amélioration de leur milieu de vie. Mon travail me permet d’apprendre constamment. Le REQ réunit les ressources nécessaires à la réalisation de projets sur toute l’île de Montréal et fait la promotion du caractère unique et indispensable du programme Éco-quartier, en plus d’intervenir de manière plus précise dans les dossiers environnementaux et sociaux touchant les citoyens. Nous devons aussi sans cesse nous réinventer afin de mieux sensibiliser les citoyens et les mobiliser autour d’enjeux environnementaux qui les touchent directement, au quotidien.
Quel est votre défi de tous les jours ?
Soutenir et appuyer les éco-quartiers dans leur mission d’éducation relative à l’environnement et dans le but d’amener les citoyens à participer activement à leur communauté représente un défi de taille. Malgré le cynisme, de plus en plus de citoyens comprennent que les problématiques environnementales auxquelles nous sommes confrontés requièrent un engagement collectif. Nous devons trouver des solutions pragmatiques adaptées à une grande diversité de contextes qui permettent une transformation durable des habitudes de vie. Nous incitons les Montréalais, avec nos modestes moyens, à moins et à mieux consommer, ce qui n’est pas toujours facile puisque les citoyens sont saturés de publicités qui les poussent à surconsommer.
Quel a été votre parcours pour arriver ici ?
J’ai passé toute ma vie à Montréal et maintenant je travaille activement à son développement durable. Ma scolarité universitaire s’est déroulée à l’Université de Montréal où j’ai complété un Baccalauréat en communication et politique, suivi d’une Maîtrise en science politique. Mon mémoire portait sur les groupes environnementaux et leurs relations aux médias. J’ai terminé mon parcours académique en complétant le Microprogramme de 2e cycle en enseignement post-secondaire, me destinant initialement à l’enseignement aux adultes. Des études qui me servent aujourd’hui dans mon travail.
Durant l’été, je travaillais comme agent d’environnement dans les éco-quartiers. J’ai d’ailleurs été patrouilleur environnemental, sans me douter à l’époque qu’un jour je piloterais la patrouille. Engagé en 2010 comme chargé de communication au Regroupement des éco-quartiers, je suis devenu coordonnateur en 2011 puis directeur de l’organisme en 2013. Je suis le tout premier salarié du REQ.
Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier ?
De la détermination, car les défis sont nombreux. Il faut savoir être « rassembleur » afin de mobiliser tous les acteurs nécessaires à la réalisation de grands projets. L’écoute est une qualité essentielle, elle permet de réagir rapidement et d’anticiper les obstacles. Un bon sens de l’organisation est un atout indispensable lorsque l’on travaille dans un milieu où les imprévus sont fréquents, il faut toujours avoir un plan A, B et même C!
Votre message à la relève ?
Lorsque vous commencez, il est très important d’essayer de comprendre la dynamique du milieu professionnel dans lequel vous voulez faire carrière pour pouvoir vous y adapter et, éventuellement, l’influencer positivement. Gardez toujours le goût d’apprendre. Lorsque vous commettrez des erreurs vous devez voir cela comme une opportunité de vous améliorer. Vous devez comprendre pourquoi vous les avez commises, les corriger mais surtout, apprendre comment faire pour les éviter pour qu’elles ne se reproduisent plus.
—
Parlons de vous ! Vous travaillez en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et vous aimeriez partager votre expérience? Écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant vos nom/prénom, votre âge, le poste occupé et le nom de votre employeur. Peut-être vous contacterons-nous pour figurer dans cette rubrique !
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.