Aux Etats-Unis, des autoroutes peu utilisées sont réinvesties par la communauté qui les transforme parfois en… forêts.

Le projet « Freeway without Futures », développé par le Congress for the New Urbanism, part à la recherche des nombreuses autoroutes sous-utilisées à travers les Etats-Unis pour leur redonner une seconde vie, davantage en lien avec les aspirations sociales et environnementales des citoyens. Ces autoroutes sont sous-utilisées parce qu’elles nécessitent d’importantes réparations ou travaux d’entretien que certaines villes ne peuvent assumer – rendant d’autant plus dangereuse l’utilisation de ces axes routiers. L’organisme veut donc les revaloriser en les transformant notamment en forêts temporaires. Cette année, près d’une dizaine de villes – dont Dallas, Detroit et Oakland – ont décidé de participer au projet.


La plus récente ville a avoir été séduite par le projet est Akron, dans l’Ohio. La démarche concerne ici l’autoroute d’État 59, connue sous le nom de Innerbelt, une grande autoroute à six voies, construite dans les années 1970. Elle avait été bâtie dans le but d’aider la ville à juguler une population en déclin à l’époque dans le nord de l’Ohio, avec en trame la volonté de revitaliser le centre-ville. Malheureusement les effets positifs escomptés ne se sont pas avérés. Pire, la construction de cette immense autoroute a non seulement occasionné la démolition de certains quartiers historiques, mais a aussi créé une barrière économique, séparant physiquement le centre-ville et le quartier des affaires de West Hill. Aujourd’hui, l’autoroute sous-utilisée fait partie de celles qui ont des taux d’accidents plus élevés que la moyenne.

autoroute2

Cette autoroute d’Akron en Ohio va être transformée en forêt éphémère

Dans le cadre de son verdissement, trente-cinq hectares d’autoroutes vont être démantelés pour être transformés en espace vert. Une partie du terrain sera conservée et redessinée pour permettre aux automobilistes de continuer à circuler. Les 30 hectares restants vont être réclamés par la ville d’Akron, qui souhaite faire un appel à suggestions des citoyens.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une démarche plus générale visant à revaloriser les autoroutes. Par exemple, l’an dernier, un immense repas avait été organisé par un artiste de San Francisco. Plus de 500 convives y avaient participé.

autoroute

 

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis