Des Châteaux de sable des Îles à la Transat Québec-Saint-Malo, une dizaine d’événements québécois ont été récompensés cette semaine pour l’innovation dont ils ont fait preuve en matière d’impact environnemental et social.

Pour sa sixième édition, la remise des Vivats, décernés mardi soir, a récompensé les événements les plus écoresponsables au Québec qui se sont démarqué notamment par leur engagement à réduire considérablement leurs impacts environnementaux.

L’événement Les Châteaux de sable des Îles s’est ainsi vu décerner le Grand Vivat 2017dans la catégorie des événements d’un budget de moins de 500 000$. Pour sa 30ème édition, tenue en août dernier, l’événement a accueilli près 18 000 visiteurs et 500 participants. Il s’agit du premier événement sur le territoire des îles à être certifié écoresponsable selon la norme BNQ-9700-253 en événementiel responsable. « Notre concept est unique au monde, il s’agit du plus grand concours de châteaux de sable au monde qui accueille des milliers de personnes sans recourir à l’électricité et ni à l’eau potable. Nous parvenons à produire l’événement en n’utilisant que deux génératrices », raconte Brigitte Boudreau, une des organisatrices de l’événement. En effet, l’événement offre camping, produits du terroir et spectacles sur une plage sans eau ni électricité, tout en protégeant l’environnement. « Cela représente un grand défi chaque année et demande une grande vigilance dans tous les secteurs du développement durable », poursuit-elle.

_vivats2

Les Châteaux de sable des Îles a accueilli près 18 000 visiteurs et 500 participants pour sa 30ème édition.

Pour les événements d’un budget de plus de 500 000$, le Grand Vivat a été remis à l’édition 2016 de La Transat Québec Saint-Malo, une course de voile transatlantique qui se déroule tous les quatre ans depuis 1984. Cet événement international, organisé par Gestev, a accueilli en 2016 plus de 106 000 visiteurs sur une période de 12 jours. Le développement durable y a été intégré à tous les niveaux: par exemple, la course 2016 se démarque par sa gestion des matières résiduelles à 6 voies, l’atteinte du niveau 2 de la norme BNQ-9700-253 en événementiel responsable et, pour la toute première fois, par l’atteinte du niveau argent de la certification internationale Clean Reggatta’s, la seule certification de durabilité au monde visant les événements marins.  « 76% de nos matières résiduelles ont été revalorisés, ce qui pour nous constitue un élément fondamental pour la tenue d’un événement écoresponsable. C’est l’une des concrétisations de notre politique interne de sensibilisation et nous sommes très heureux de constater à quel point elle porte fruits », explique Marie-Christine Alarie, coordonnatrice développement durable chez Gestev.

_vivats5

L’ensemble des lauréats 2017 du concours Les Vivats, Les prix Loto-Québec pour les événements responsables.

Cinq autres organisations se sont démarquées lors des Vivats 2017 par leur gestion responsable, dans les catégories suivantes : réduction à la source, gestion responsable des matières résiduelles, alimentation, lieu d’accueil, transport et efficacité énergétique, engagement socio-économique et fournisseur. Pour consulter l’ensemble des gagnants, cliquez ici.

Cet article a été rédigé avec la collaboration du Conseil québécois des événements écoresponsables, organisateur du concours Les Vivats, Les prix Loto-Québec pour les événements responsables.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis