L’entreprise québécoise Bone Structure, spécialisée dans la construction de maisons de luxe sur mesure, a inauguré son premier projet à consommation énergétique nette zéro en Californie.

Cette entreprise de Laval, dont l’exploitation aux États-Unis est gérée depuis San Francisco, a terminé l’assemblage d’une maison de 3 200 pieds carrés à Stanford, en Californie. Cette maison répondra aux nouvelles exigences de construction résidentielle de l’État relatives à son objectif de consommation énergétique nette zéro pour 2020. Pour être nette zéro, une maison doit produire autant d’électricité qu’elle en consomme. Dans ce type de construction, les appareils sont à faible consommation énergétique et la maison est conçue de façon à pouvoir être chauffée quasiment en totalité grâce au rayonnement solaire.

Cette maison Bone Structure a été commandée par le professeur Mark Z. Jacobson, chef du Atmosphere and Energy Program de l’université Stanford, pour sa résidence personnelle. « Stanford est une communauté qui tient l’éducation et l’environnement à cœur, il s’agit donc du parfait emplacement pour notre première maison nette zéro, affirme Charles Bovet, vice‑président de la division américaine de Bone Structure. Nos enveloppes se prêtent bien à la certification nette zéro: elles sont extrêmement écoénergétiques et, grâce à l’ajout d’une petite installation solaire, elles peuvent générer plus d’énergie qu’elles en consomment. »

-bone

Depuis plus de 10 ans, la firme québécoise crée des maisons sur mesure bâties à partir de colonnes et de poutres en acier coupées au laser en usine et livrées sur le chantier pour l’assemblage. Une équipe composée de cinq ouvriers se charge ensuite d’assembler l’enveloppe de la maison en quelques jours. L’enveloppe de bâtiment est presque « zéro déchet » : elle est composée à 89 % d’acier recyclé et est recyclable à 100 %. Ce type de maison résiste aux tremblements de terre, aux termites et à la moisissure. De plus, son plafond à double hauteur laisse pénétrer la lumière du jour partout, ce qui contribue à réaliser des économies d’énergie.

Bone Structure prévoit de bâtir 50 nouvelles maisons en Californie cette année. L’entreprise, qui compte produire 1000 maisons par an, vise ainsi devenir le seul bâtisseur de structures nettes zéro en mesure de construire des maisons à grande échelle.

___bonebone

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis