Ce designer néerlandais a imaginé une série de machines permettant de transformer facilement ses déchets de plastique en objets de la vie de tous les jours.

A travers son initiative Precious Plastic, Dave Hakkens, un designer de la région d’Einhoven, a conçu quatre machines complémentaires permettant un recyclage et une revalorisation du plastique résidentiel depuis le confort de son domicile. Il y a ainsi une broyeuse qui réduit en copeaux les déchets, et un compresseur qui permet de fondre le plastique et de fabriquer des objets compacts aux dimensions variables comme des vases, des manches à couteaux ou encore des jouets pour enfants. L’injection transforme quant à elle des fines particules de plastique en de petits objets moulés par l’intermédiaire d’une étape de fonte, alors que l’extrudeuse transforme des copeaux de plastique en un câble fin pouvant être utilisé pour une imprimante 3D par exemple.

 

 

Le Néerlandais a en outre décidé de fournir gratuitement les plans de construction pour réaliser ces recycleurs de plastique. Il a ainsi conçu un kit complet en ligne en vue de créer soi-même ces machines. Ces dernières sont faciles à construire et constituées de matériaux disponibles dans n’importe quel magasin de bricolage, le tout à un coût très faible. Ce kit inclut des plans, des vidéos détaillant les étapes de fabrication tout en fournissant des informations sur les propriétés du plastique et des conseils pour les utilisateurs les plus novices.

 

_machines___

 

« Le plastique est partout sur la planète mais ce qui est contradictoire c’est qu’il s’agit d’une matière très polluante qui peut être utilisée pour créer quelque chose de nouveau. Jusqu’à présent nous n’avions pas les machines pour le faire nous mêmes, elles étaient réservées aux entreprises. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de concevoir ces machines qui permettent à n’importe qui de recycler et travailler le plastique chez soi », explique Dave Hakkens, sur le site web Precious Plastic.

 

objets_plastiques

 

Le souhait de Dave Hakkens est de voir le plastique recyclé partout dans le monde, son programme en open-source vise ainsi à prévenir la pollution liée au plastique et à d’offrir l’opportunité à des populations modestes de créer leurs propres objets à faible coût. Lancé il y a une vingtaine de jours, Precious Plastic a déjà été partagé plus de 20 000 fois sur les médias sociaux.

sur le même sujet

  • infolettre

    Envoyée tous les jeudis