Exo: Quand les criquets font recette
Une start-up américaine qui fabrique des barres protéinées à base d’insectes vient de lever un financement de 4 millions de dollars pour accélérer son développement.
Exo propose des barres protéinées sucrées et salées avec des saveurs allant de pomme-cannelle à curry à la mangue. Chaque barre coûte 3,50$ et est disponible en ligne ou chez les chaînes d’épiceries Whole Foods Market et Wegman’s. La farine de criquet contient 65% de protéines contre 23% pour le poulet et 12% pour les œufs. De plus, l’élevage de criquets produit 100 fois moins de GES que celui de vaches.
La ronde de financement bouclée il y quelques jours a attiré plusieurs groupes d’investisseurs venant d’horizons différents: parmi eux, on retrouve des incubateurs de start-ups comme Collaborative Fund, Start Garden ou encore AccelFoods, mais aussi le rappeur Nas et l’athlète Amelia Boone.
L’entreprise a été fondée en 2013 à Brooklyn par Greg Sewitz et Gabi Lewis, alors encore étudiants à Brown University. Les deux associés avaient décidé de commander 2000 criquets pour voir s’ils étaient capables de créer un produit à base de farine d’insectes et dont le goût était satisfaisant. Après avoir fait goûter le produit au sein de leur université, ils se sont lancés officiellement. Ils se sont alors rapidement associés avec Kyle Connaughton, un chef réputé, connu pour ses idées novatrices, qui a pris en charge tout le volet recherche et développement lié aux recettes des barres protéinées. En juillet 2013, ils lancent une campagne de socio-financement sur KickStarter et atteignent leur objectif de 20 000$ en à peine 72 heures. En moins d’un mois, ils réunissent 55 000 $ provenant de plus 1000 donateurs, confirmant leur vision que les insectes riches en protéines ont de l’avenir dans l’industrie alimentaire. En 2014, la start-up réuni 1,6 million de dollars lors d’une première ronde de financement auprès de fonds d’investissements et autres business angels. La compagnie aura au total levé plus de 5,6 millions de dollars depuis son lancement.
Grâce ces investissements, Exo prévoit augmenter sa présence au sein des grandes enseignes de commerce de détails, et lancer de nouveaux produits protéinés destinés exclusivement aux sportifs et aux consommateurs qui ne peuvent pas manger de viande pour des raisons de santé. « Une fois que les idées préconçues sur la consommation d’insectes seront du passé, je suis persuadé que la farine de criquet sera aussi compétitive que le soja ou toute autre source de protéine », explique le co-fondateur d’Exo Greg Sewitz.
Récemment, des compagnies comme Target, Hershey et Waitrose se sont regroupées pour réfléchir aux différentes manières d’intégrer les insectes dans les habitudes alimentaires de millions de familles; tandis que des start-ups comme Jiminis en France ou Tarzan au Québec se sont positionnées sur ce marché.
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