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Du papier écologique aux légumes moches: 10 ans d'approvisionnement responsable

Par Marie Allimann | 10 janvier 2016 | Nos 10 ans

Papier écologique, fournisseurs locaux, pêche durable…: retour sur les progrès qu’ont réalisé les précurseurs de l’approvisionnement responsable au cours de ces dix dernières années.
C’était il y a 10 ans: suite à une requête de Greenpeace, Hydro-Québec effectuait un tournant en matière de développement durable, décidant d’utiliser du papier contenant 100% de fibres recyclées post-consommation et certifié par le Forest Stewardship Council (FSC). « Nous avons choisi de passer à un papier 100% post-consommation parce que cela fait partie de nos choix verts et de notre orientation en terme de développement durable. De plus, nous avons pu mettre en place ce nouveau papier sans devoir changer le moindre fournisseur et sans une hausse des prix significatifs », expliquait en 2006 à Novae Hélène Wilson, chef Environnement chez Hydro-Québec.
La même année, les Éditions du Boréal s’engageaient à ne plus utiliser de papiers dont les fibres proviennent de forêts anciennes, avec en ligne de mire l’utilisation progressive d’un papier FSC. Quelques années plus tard, le journal Metro adoptera une politique environnementale grâce à laquelle il deviendra le premier quotidien en Amérique du Nord à être imprimé sur du papier certifié FSC.
Cette nouvelle tendance débouchait en 2008 sur la création de l’Espace de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (Ecpar), un organisme multipartite qui regroupe entreprises, ONG et experts-conseils et dont la mission est de faciliter les échanges et l’adoption de pratiques « responsables » dans le domaine de l’approvisionnement.
Ce mouvement gagnera plusieurs secteurs dont notamment celui de l’alimentation avec Wal-Mart qui dès 2006 lançait un programme mettant en valeur les produits et fournisseurs québécois. Cette initiative sera suivie par celle de Loblaws qui dès 2009 instaura une politique de pêche durable ayant pour objectif de ne plus distribuer certaines espèces menacées. Une initiative qu’adopteront d’autres enseignes alimentaires comme IGAMétro et Walmart — et même Ikea. De son côté, Rona décide en 2008 d’opter pour un approvisionnement en bois issus de forêts certifiées. Et en 2012, c’est Tim Hortons qui décide pour sa part de privilégier des fournisseurs de poules pondeuses et de porcs élevés sans cruauté.
Depuis quelques mois, le mouvement de l’approvisionnement responsable passe à une nouvelle étape alors que les épiceries Loblaw et IGA proposent à leurs clients d’acheter des fruits et légumes « moches » dont le goût et les qualités nutritionnelles sont identiques aux produits standards avec un coût en moyenne 30% inférieur.
 
En 2016, Novae fête ses 10 ans et revient pour l’occasion sur les progrès éco-responsables réalisés dans différents secteurs d’activités. Retrouvez-nous le 10 de chaque mois pour un retour sur les évolutions marquantes de l’économie positive et engagée au cours de la décennie.


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