Menu
Suivez-nous
Recherche

Impression 3D et matières recyclées, le futur de la mode?

Par André-Anne Cadieux | 22 octobre 2015 | International

Une marque néerlandaise compte révolutionner le secteur de la mode en lançant une gamme de vêtements fabriqués à partir de plastique recyclé grâce à une imprimante 3D.
En visitant le site internet de l’entreprise Post-Couture Collective, le consommateur peut choisir les morceaux qui lui plaisent, entrer ses mensurations et télécharger les fichiers du modèle — un patron de couture — qui lui permettront ensuite de produire les vêtements avec une imprimante 3D dans une entreprise locale ou de se faire livrer les morceaux déjà taillés. Post-Couture Collective propose une nouvelle approche de la mode qui allie les dimensions locale, technologique et environnementale, car toutes les matières premières sont recyclées. Les fichiers des vêtements sont disponibles en open source, ce qui permet d’en modifier et personnaliser le design. Ils se vendent entre 40 et 130 euros.
« L’industrie de la mode en est une d’excès et de surconsommation. J’espère qu’en offrant aux gens la possibilité d’influencer et de faire partie du processus de conception et de fabrication de leurs vêtements, cela permettra de créer des produits beaucoup plus attrayants que la fabrication de masse proposée actuellement », explique Martijn van Strien, le designer derrière la première collection de Post-Couture Collection.
La plateforme de vêtements téléchargeables a été lancée dans le cadre de la Dutch Design Week qui se déroule cette semaine à Eindhoven.
 


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements