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Metro adopte sa politique environnementale

Par André-Anne Cadieux | 30 juin 2011 | Entreprise

Le journal Metro vient d’adopter une politique environnementale, grâce à laquelle il se présente comme le premier quotidien en Amérique du Nord à être imprimé sur du papier certifié par le Forest Stewardship Council (FSC).

La politique environnementale de Metro, établie en collaboration avec l’organisme Canopée, encadre une série de pratiques en matière d’approvisionnement en papier. "Métro Montréal collaborera avec ses fournisseurs de même qu’avec Canopée afin de promouvoir la gestion durable des forêts, la protection des forêts menacées, le développement de l’éco-papiers ainsi que l’adoption de pratiques écologiquement responsables", peut-on lire dans le document.

L’une de ses premières applications est l’approvisionnement en papier certifié FSC. "Nous sommes fiers d’être les premiers en Amérique du Nord à garantir que nous imprimons tous les jours notre journal sur du papier certifié FSC et nous espérons que les autres éditeurs suivront notre démarche", dit Daniel Barbeau, éditeur du quotidien.

Plus globalement, Metro s’engage à réduire son empreinte carbone, à privilégier les papiers à haute teneur en fibres recyclées, à soutenir des initiatives de conservation comme l’Entente sur la forêt boréale signée l’an dernier et à réduire sa consommation de papier. Le journal vient d’ailleurs d’adopter une nouvelle grille graphique qui permet de réduire de presque 4 cm sa hauteur, ce qui réduira la quantité de papier nécessaire à son impression.

"En adoptant une politique environnementale avant-gardiste et en passant au papier journal certifié FSC, Métro Montréal joint réellement le geste à la parole, dit Josée Breton, porte-parole de Canopée au Québec. Dans un contexte où les consommateurs sont à juste titre sceptiques quant aux allégations écologiques, Métro Montréal hausse la barre en matière de leadership environnemental dans l’industrie canadienne du journal."

Pour consulter la politique environnementale, cliquer ici.


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