11 principes pour une ville saine et citoyenne
En cette période post-électorale, les municipalités, nouveaux élus et décideurs, ont maintenant un guide pour les aider à aménager des villes et quartiers plus en « santé ». Le nouveau guide « Pour une ville qui marche », présente 11 grands principes pour aménager les quartiers de façon plus écologique tout en faisant appel à la participation citoyenne. L’outil élaboré par le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) met de l’avant pour chaque principe, des étapes et activités clées ainsi que quelques exemples à suivre. Parmi les actions suggérées dans le guide:
- Favoriser une densité à échelle humaine avec des bâtiments n’excédant pas cinq étages pour maintenir le contact avec la rue.
- Privilégier un mobilier urbain qui reflète la créativité, l’histoire, les valeurs et la culture locales.
- Faciliter les interventions des acteurs de la société civile qui désirent s’approprier et animer l’espace public.
- Adopter des règlements municipaux qui facilitent les projets d’agriculture urbaine, la gestion écologique des eaux de pluie et le verdissement de la ville.
L’outil est né suite aux activités organisées par le CEUM, dont une centaine de rencontres, des marches exploratoires et des consultations, et s’inspire des citoyens impliqués dans le développement de différents quartiers.
Pour consulter le guide, cliquer ici.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.