Menu
Suivez-nous
Recherche

Mickaël Carlier: « En 10 ans, tout a changé »

Par Mickaël Carlier | 16 mai 2016 | Nos 10 ans

C’était un jeudi matin de mai 2006, une poignée d’entre vous recevait le tout premier bulletin Novae. La plupart s’y sont abonnés afin de recevoir, chaque jeudi, les éditions suivantes. Depuis, il y en a eu plus de 450 !
Je sais, pour les connaitre personnellement, que beaucoup des tout premiers abonnés au bulletin Novae le sont toujours aujourd’hui. Cette idée est magique : rendez-vous compte, ce noyau dur, ces lecteurs de la première heure, ce sont ceux qui ont défriché le chemin du développement durable au Québec, ceux qui parlaient quasiment une langue étrange, affichaient des idéaux aux frontières de l’utopie !
Et fort heureusement cette tribu a considérablement augmenté : au cours de cette décennie, c’est tout un virage qui a été pris en faveur de modèles qui, à la performance économique, ont intégré des objectifs sociaux et environnementaux.

mick

Mickaël Carlier, président, Novae


Vous rappelez-vous quels étaient les sujets “chauds” dont on parlait en 2006 ?
Petit saut dans le temps. Il y a 10 ans, le Québec adoptait sa Loi sur le développement durable. Nos grands détaillants – SAQ, Loblaw et autres Metro…- nous proposaient de nous procurer des sacs réutilisables afin de remplacer les sacs de plastique à usage unique. Baie-Saint-Paul devenait la première municipalité québécoise à adopter un Agenda 21, ce programme d’actions défini par l’ONU. HEC Montréal inaugurait son DESS en gestion et dévelopement durable. Al Gore sortait son film Une vérité qui dérange. Hydro-Québec devenait l’une des premières grandes entreprises à adopter une politique d’achat responsable en matière de papier écologique certifié FSC.
Depuis 10 ans, tout a changé : les entreprises ont changé, les villes ont changé, les consommateurs ont changé, les entrepreneurs ont changé. Aujourd’hui, quelle grande entreprise n’a pas une structure établie en matière de responsabilité sociétale ? Quel entrepreneur ne prend pas en compte les enjeux sociétaux dès la définition de son plan d’affaires ? Aujourd’hui, entreprises et ONG savent collaborer et oeuvrer à des objectifs communs. Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneurs se lancent en affaires avec non pas l’objectif de devenir millionnaire mais d’apporter une solution à un enjeu social ou environnemental. Tout cela était à peu près inexistant il y a 10 ans. Indéniablement, de nombreux réflexes sont aujourd’hui ancrés dans nos pratiques d’affaires et nos habitudes de consommation. Pour vous en convaincre, jetez un oeil aux rétrospectives que nous faisons chaque mois depuis janvier : s’il reste assurément du chemin à parcourir, apprécions l’étendue des progrès réalisés!
momentum2012

Depuis 2012, l’innovation d’affaires et la responsabilité sociale se rejoignent lors de la Conférence Momentum.


 
Au cours de ces 10 ans, chez Novae nous avons non seulement pu suivre et documenter ces changements mais – nous l’espérons – nous y avons directement contribué ! Des tout premiers 5@7 que nous organisions avec le Jour de la Terre Québec dès 2009 aux conférences Momentum, en passant par les lancements de publications et les remises des prix Novae et Mouvement, ce sont des milliers de personnes que nous avons mobilisés, informés, mis de l’avant.
Je veux vous remercier, vous tous qui, de près ou de loin, gravitez autour de Novae : tout d’abord vous, lecteurs, qui êtes toujours plus nombreux à nous suivre, démontrant une fois de plus que ce mouvement gagne continuellement en ampleur. Merci à tous nos partenaires : il est crucial de vous savoir à nos côtés pour mener à bien nos différents projets. Merci aussi aux dizaines de collaborateurs qui, au fil des ans, ont apporté leur expertise, leur enthousiasme, leur sensibilité.
guide expert

En 2010, le Guide Experts dressait pour la première fois un portrait des ressources disponibles sur le marché du développement durable.


 
À vous tous, que vous soyez à nos côtés depuis les débuts ou que vous veniez tout juste de découvrir Novae, nous vous invitons à fêter ce 10e anniversaire : le party se passera le jeudi 16 juin à l’Esplanade, cet espace de travail collaboratif où nous avons installé nos bureaux cet hiver, et qui soufflera par la même occasion sa première bougie ! Il y aura beaucoup de monde – et beaucoup de plaisir (vous êtes nombreux à nous parler de notre cinquième anniversaire, la barre est haute!)
Si, au cours de cette décennie, nous n’avons eu de cesse de nous renouveler et d’imaginer de nouvelles façons de vous accompagner dans vos propres réflexions, notre mission est aujourd’hui toujours aussi vive et enthousiasmante : vous aider, tant dans vos responsabilités professionnelles que dans vos habitudes personnelles, à saisir et prendre pleinement part à cette nouvelle économie, positive et engagée, qui façonne nos sociétés du XXIè siècle !
Merci à tous d’être là !
 
super_bann_10_1_ans


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

04
Mai.

Remise des Prix Novae 2022

Voyez les photos de l’événement

Voir tous les événements