Menu
Suivez-nous
Recherche

Imprimer des maisons en 3D, bientôt une réalité

Par Marie Allimann | 6 janvier 2016 | International

Une start-up française veut bâtir des logements à l’aide d’une imprimante 3D afin de réduire les impacts environnementaux tout en contrant la précarité.

C’est dans le nord de la France que l’entreprise a vu le jour. Créé par un ingénieur et un designer, Constructions-3D est un projet à impact social visant à mobiliser la société autour de la recherche d’un habitat nouveau. La rupture apportée par l’impression 3D, associée à l’utilisation en cycle court de matériaux de proximité, doit permettre la construction d’un habitat personnalisé, mis en oeuvre rapidement et à faible coût. « Cet outil a pour objectif de permettre aux individus de se loger de manière décente, rapidement et le plus naturellement possible, en impactant le moins possible l’environnement » expliquent les fondateurs de Constructions-3D sur leur site web.
L’entreprise est en train de développer actuellement une machine qui s’inspire du compas dans le but de construire à 360 degrés des dômes depuis l’intérieur. Montée sur roues, elle reproduit autour d’elle, couche par couche, les murs, poteaux et escaliers grâce à son bras articulé, avant de se replier et de sortir par la porte une fois le bâtiment terminé. « Grâce à l’impression 3D, nous pouvons nous affranchir des contraintes géométriques en proposant un habitat novateur, architecturalement décomplexé, adapté aux besoins spécifiques de ses habitants. Il ne s’agit pas seulement d’une solution de préfabrication en usine mais bien d’un nouveau mode de construction. »

Cette initiative teintée de philanthropie se veut avant tout respectueuse de l’environnement tout en instaurant un esprit de communauté entre les différents acteurs souhaitant se greffer à l’aventure. « Ce projet ne vise pas à créer un énième acteur du bâtiment qui profiterait à lui seul de l’innovation technologique, mais bien à intégrer le plus d’intervenants possibles dans la construction d’un outil collaboratif et évolutif open-source adapté en fonction des contraintes environnementales de son lieu d’utilisation. »
 

chateau__

Un château imprimé en 3D dans le Minessota (États-Unis)


L’impression de bâtiments en 3D est un procédé qui fait de plus en plus d’adeptes. On retrouve des initiatives similaires notamment aux Etats-Unis, où dans le Minnesota un entrepreneur a imprimé dans son jardin le premier château en béton au monde. L’université de Californie du Sud, quant à elle, teste à l’heure actuelle une imprimante 3D géante qui pourrait être utilisée pour construire une maison entière en 24 heures. Alors qu’en Chine le premier immeuble construit à l’aide d’une imprimante 3D a vu le jour il y a peu.
L'imprimante 3D géante conçue par l'université de Californie du Sud

L’imprimante 3D géante conçue par l’université de Californie du Sud


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements