Un défi pour rendre le vélo «intelligent» à Montréal
La communauté montréalaise est invitée à la fin du mois de novembre à imaginer des solutions pour améliorer la pratique du vélo, lors de trois journées de travail participatif.
Les participants du Défi Vélo MTL auront à concevoir des projets, des produits ou des services innovants, destinés à favoriser le cyclisme urbain.
Le concours s’adresse aux citoyens, représentants de la communauté vélo, designers, entrepreneurs, employés municipaux, codeurs et technophiles. Les participants auront le choix entre deux types de défis : proposer une innovation technologique pour faire du vélo un mode de déplacement «intelligent», ou mettre de l’avant de nouveaux usages pour les données ouvertes dans le but de mieux comprendre la réalité du cyclisme montréalais.
La Ville de Montréal et Bixi mettront à la disposition des équipes leurs données notamment sur les trajets origines/destination de Bixi en 2015, les déplacements cyclistes récoltés via l’application mobile Mon RésoVélo de la Ville de Montréal, les comptages cyclistes, piétons et de véhicules, emplacements des stationnements de vélos, etc.
Des professionnels du bureau de la ville intelligente et du service des infrastructures de la voirie et des transports de la ville, ainsi que des entrepreneurs (notons entre autres le cofondateur de ClycleLabs, la start-up derrière le SmartHalo) accompagneront les équipes dans leurs réflexions, tout au long des trois jours.
Le Défi Vélo MTL aura lieu les 27, 28 et 29 novembre, au District 3 de l’Université de Concordia. L’événement est organisé par la Ville de Montréal, Bixi, Innocité (l’accélérateur de la ville intelligente) et Telus.
Pour s’inscrire ou en savoir davantage sur le défi, cliquer ici.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.