Menu
Suivez-nous
Recherche

Victor Poudelet, conseiller en Développement durable chez Raymond Chabot Grant Thornton

Par André-Anne Cadieux | 16 décembre 2014 | Métiers

Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Je fais partie de l’équipe de services-conseils en développement durable et gestion des gaz à effet de serre de Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT). J’interviens sur différents mandats touchant à tout le spectre du développement durable, de l’élaboration d’une stratégie de responsabilité sociétale d’entreprise à la production d’outils de reddition de comptes, en passant par le développement économique et social de municipalités québécoises.

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier ?
Ce qui me motive, c’est avant tout la chance de ne jamais faire deux fois la même chose. La variété de nos clients et les différentes expertises que l’équipe possède font en sorte qu’il n’y a jamais deux mandats similaires. Je trouve cela très stimulant et très enrichissant, surtout quand, à la base, on a un profil généraliste comme le mien.

Quel est votre défi de tous les jours ?
Le revers de la médaille : c’est très exigeant en termes de compétences et d’expertise. Chaque client et chaque mandat comporte des enjeux différents, dans un contexte différent, dans un secteur particulier. Si les outils utilisés sont parfois les mêmes, le résultat en bout de ligne est toujours unique. La phase de préparation est cruciale lors du démarrage d’un mandat, car face au client il faut être irréprochable et délivrer de la qualité en toute circonstance.

Quel fût votre parcours pour en arriver ici ?
Après une formation en génie industriel, j’ai réalisé une maîtrise en analyse de cycle de vie (ACV) et écoconception au Ciraig. Je suis rentré en conseil directement à la sortie de ma maîtrise et j’ai tout de suite eu la « piqûre ».

Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier ?
La plupart des personnes ont tendance à voir le développement durable comme un prolongement des sciences environnementales, mais c’est faux! C’est bien plus complexe et surtout plus large. Les professionnels en développement durable sont souvent vus comme des « hippies », des « écolos » ou encore des « granos ». Et pourtant… Un bon consultant est un professionnel qui est en mesure de saisir rapidement les enjeux de son client afin de l’aider à relever ses défis. Cela demande donc un esprit ouvert et une capacité d’adaptation à toute épreuve ! Il faut être patient.

Votre message à la relève ?
Il est important d’avoir de bonnes bases techniques sur lesquelles se reposer. Cependant, ce qui fera votre valeur ajoutée sera votre capacité à sortir de ces notions techniques afin de vous adapter aux besoins et aux enjeux des organisations de demain. Soyez multidisciplinaire ! Et surtout, n’hésitez pas à vous impliquer dans une cause personnelle qui vous tient à coeur, c’est une autre façon de grandir.

Parlons de vos collègues! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimiez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique !


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements