Menu
Suivez-nous
Recherche

Végétation urbaine au Palais des congrès

Par André-Anne Cadieux | 24 mars 2011 | Entreprise

Le Palais des congrès de Montréal implantera un vaste projet de végétalisation de son édifice, souhaitant ainsi devenir une vitrine montréalaise de l’innovation en matière de verdissement urbain.

Intitulé Culti-Vert, ce projet vise notamment à verdir les toits du Palais des congrès, en y aménageant un jardin potager qui fournira des aliments biologiques. On intégrera également des plantes à l’intérieur de l’édifice, dont certaines seront aménagées à la verticale grâce à des murs végétaux composés de plantes grimpantes.

Le projet visera trois objectifs:

  • participer à la réduction des îlots de chaleur, à l’amélioration de la qualité de l’air dans le centre-ville de Montréal et à l’accroissement de la rétention des eaux pluviales;
  • encourager les intervenants du secteur privé à passer à l’action en matière de verdissement de leurs toits;
  • contribuer à faire la promotion internationale de Montréal comme ville engagée dans une démarche de développement durable.

Le Centre d’écologie urbaine apportera son expertise pour la mise en œuvre de ce projet, et contribuera également à son rayonnement, utilisant le site comme lieu d’éducation et de sensibilisation. "Ce projet mettra en valeur des techniques éprouvées et démontrera qu’il est possible de verdir les toits du centre-ville et d’y produire des légumes de qualité, dit son directeur-général, Luc Rabouin. C’est un projet novateur qui nous permet d’entrevoir l’énorme potentiel du centre-ville de Montréal pour la réalisation de toits verts et de jardins potagers sur les toits. Il suffit de monter sur le toit de n’importe quel édifice du centre-ville qui a une vue pour saisir ce potentiel."


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements