Menu
Suivez-nous
Recherche

Une nouvelle centrale au biogaz pour EBI

Par André-Anne Cadieux | 4 octobre 2012 | Entreprise

EBI Énergie, spécialiste de la gestion intégrée des matières résiduelles, a inauguré cette semaine à Saint-Thomas une nouvelle centrale d’énergie au biogaz.

EBI Énergie est une filiale de EBI, une entreprise québécoise se spécialisant dans la gestion intégrée des matières résiduelles, de la collecte au traitement à la valorisation énergétique. EBI gère les matières résiduelles d’une soixantaine de municipalités ainsi que de nombreux commerces et industries partout au Québec.

La centrale de Saint-Thomas est alimentée entièrement au biogaz provenant de matières résiduelles du site d’enfouissement de la municipalité. Elle procurera 9,4 MW d’électricité à Hydro-Québec. Selon l’entreprise, l’énergie produite par la centrale sera suffisante pour alimenter 10000 résidences ; tandis que le biogaz récupéré équivaut à 400000 tonnes de CO2, soit le retrait de 100000 voitures. L’usine elle-même ne générera aucun gaz à effet de serre.

En plus de subvenir à ses propres besoins énergétiques, le bâtiment est également en cours de certification Leed Platine (Leadership in Energy and Environmental Design); pour sa construction, on a notamment privilégié les matériaux recyclés, de provenance locale ou immédiate, dont du bois certifié FSC (Forest Stewardship Council).

Cet automne, l’entreprise prévoit également alimenter certains de ses camions de collecte au gaz naturel produit à partir de biogaz provenant du lieu d’enfouissement.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements