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Une Chaire en mobilité durable voit le jour

Par André-Anne Cadieux | 7 octobre 2010 | Recherche

Plusieurs partenaires institutionnels, dont la Société de transport de Montréal (STM) et la Ville de Montréal, se sont associés à l’École Polytechnique pour créer une Chaire de recherche en mobilité.

Dirigée par Catherine Morency, professeure au département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique, la Chaire de recherche Mobilité se concentrera sur l’impact de projets liés au transport, en tenant compte des besoins individuels et des enjeux collectifs de développement durable. Objectif: constituer un lieu privilégié de recherche, d’expérimentation et de développement méthodologique facilitant l’évaluation de divers politiques et projets, comme le prolongement de lignes de métro, la mise en place de services d’autopartage et de vélos en libre-service, la construction de ponts et de voies réservées aux autobus, la sécurisation et le réaménagement d’intersections et d’artères, etc.

Les travaux de la Chaire feront également appel aux nouvelles technologies. Par exemple, les cartes Opus de la STM permettront de connaître les points d’embarquement des passagers et d’estimer différents indicateurs de performance. La Chaire fera également des expérimentations afin de mesurer les conditions de circulation sur le réseau autoroutier, à l’aide par exemple de capteurs Bluetooth ou des données enregistrées par des GPS installés dans les véhicules de Communauto.

"La mise en place de la Loi sur le développement durable et les préoccupations collectives à ce sujet amènent les décideurs à tenir compte de nombreux critères pour évaluer les choix en transport : l’environnement et l’aménagement du territoire, certes, mais également l’équité sociale, l’accessibilité, la sécurité des usagers, la santé publique et l’économie, dit Catherine Morency. Notre objectif est donc d’élaborer des indicateurs de mobilité rigoureux, objectifs et transparents qui permettront aux intervenants d’apprécier de manière quantitative les impacts des différents choix de transport et d’agir en conformité avec les visions actuelles de développement durable."

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) et Transports Québec figurent également au nombre des partenaires de cette nouvelle Chaire, qui bénéficie de subventions totalisant 875000$ réparties sur cinq ans.


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