Menu
Suivez-nous
Recherche

Un programme pour des municipalités plus "vertes"

Par André-Anne Cadieux | 27 novembre 2013 | Ville

Un nouveau programme d’accompagnement vient d’être lancé en vue d’aider les municipalités québécoises à développer l’habitat écologique et à réduire leur empreinte carbone. L’organisme Écohabitation a en effet développé le service d’accompagnement « Municipalités Écohabitation ». Destiné aux municipalités qui désirent encourager l’habitation écologique et qui veulent s’engager à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), le service propose des outils aux élus, décideurs politiques et officiers municipaux dans cette démarche. Le programme comprend notamment :

  • Une trousse de référence, incluant des exemples québécois de bonnes pratiques, telles que des incitatifs pour construire selon la norme Leed, des règlements plus exigeants en matière d’efficacité énergétique, etc.;
  • Une formation pour saisir les grands enjeux et faire des exercices pratiques ;
  • Un accompagnement ou coaching personnalisé sur le terrain.

Le service peut notamment répondre aux besoins des municipalités voulant implanter un parc immobilier résidentiel durable et écologique sur leur territoire territoire. Il peut également permettre d’accompagner les municipalités au travers différentes étapes-clés, telles que la conception d’un projet, la recherche technique, le montage financier et les communications. « Bilans carbone, flotte de voitures électriques, bâtiments publics écoénergétiques, Agenda 21… Prêcher par l’exemple est évidemment une bonne stratégie, mais pour inciter les citoyens à agir à leur niveau, il faut leur parler de leur quotidien et de leur logement. En incitant habitants et promoteurs à construire plus vert, les municipalités peuvent atteindre plus rapidement leurs objectifs », souligne l’organisme.

« Ces mesures permettent également aux municipalités de générer des économies et contribuer à la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Québec tout en devenant plus agréables à vivre et attractives« , explique Véronique Jampierre, directrice générale du Fonds d’action québécois pour le développement durable. 

Le programme est présentement mis en application dans les villes de Gatineau, Orford, Nicolet et Victoriaville. Pour en savoir plus, cliquer ici.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements